Depuis que j'ai acheté un Sony Ericsson (un T610 à l'époque), je n'achète plus que ça. D'abord le P910i, j'ai depuis quelques mois son successeur, le P990i.
Pour commencer, petit tour du propriétaire avec les caractéristiques techniques.
Après ces beux chiffres, voici mon avis à l'utilisation. Tout d'abord, j'ai la version personnalisée par Orange qui ralentit l'affichage dans les menus par des effets qui n'apportent pas grand chose. On peut y remédier avec ce petit logiciel.
Comme son prédécesseur, ce téléphone propose 2 modes d'utilisation : clapet fermé ou ouvert. Dans la 1ère option, le fonctionnement est le même qu'un téléphone normal, avec les options de connexion et d'appel d'un 3G. Le lecteur audio, couplé à une memory stick de grande capacité le transforme en véritable baladeur MP3. Et avec le casque qui va bien, c'est un régal. On vous appelle ? Les écouteurs bipent et une pression sur le bouton inclus dans le fil coupe la musique et décroche, vous êtes en ligne en kit piéton. Vous raccrochez, la musique reprend.
L'appareil photo intégré de 2Mp permet de faire de jolies photos, avec son autofocus performant et ses options avancées identiques à un compact de Sony.
(Cliquez sur les photos pour agrandir)
Le jog dial (molette sur le côté) est très pratique pour faire défiler les listes et sélectionner les éléments. La touche glissiére de verrouillage des touches est très pratique pour régler le volume en gardant le téléphone dans la poche.
En ouvrant le clapet, le P990i dévoile un écran large et un clavier AZERTY petit mais utilisable (je rédige cet article avec). L'usage du stylet est indispensable avec les menu d'Orange, les icônes étant trop petites. On se retrouve avec 1 téléphone avec toutes les options qui vont avec et un PDA : Word, Excel, Calendrier, Lecteur Audio et Vidéo, etc...
La connexion WiFi 802.11b fonctionne très bien, supportant les clés WEP et WPA. Le navigateur Web intégré, Opera, permet une navigation fluide et agréable, en pouvant réglé le zoom, et passer en mode paysage pour une plus grande lisibilité. Bien sûr, on peut aussi naviguer en utilisant la 3G ou le GPRS, mais c'est plus lent (et plus cher...)
Beucoup me demande ce qu'il en est pour la batterie. Avec une utilisation de 3/4h du lecteur MP3, d'un peu de communication téléphonique, de SMS, de jeux, je recharge un peu plus d'une fois par semaine. Je l'éteins la nuit, la luminosité de l'écran est réglé à 30% et j'ai désactivé la connexion UMTS. C'est donc tout à fait respectable. Et quand les gens le découvre, la première réaction est de dire qu'il est énorme. Comparé à un téléphone "normal", c'est sûr. Mais n'oublions pas qu'il s'agit aussi d'un PDA dans le même appareil. Et puis dans les poches d'un jean, il rentre sans problèmes; cette taille ne m'a jamais gêné.
Commentaires.
#1 par Miho
Ha oué pas mal.
Sans être miraculeuses, les photos sont tres correct et peuvent remplacé un appareil pour une soirée.
Sinon niveau design, je le trouve plus réussis que sont prédécesseur.
Dommage que je n'ai pas pu le tester :D
le Samedi 17 Mars 2007 à 14:17:50
#2 par abribus73
bjr,
je n'arrive pas à aller sur le web avec mon P990i. Mon routeur est un wanadoo extense DW-B-200-18671 ( qui est reconnu par l'analyse, le clic sur les 2 flèches vertes met le message: connexion impossible.
Avez vous rencontré ce pb et trouvé une solution?
merci
le Mardi 27 Mars 2007 à 10:55:35
#3 par Nyro
Je n'ai pas de solution miracle à votre problème, car je n'utilise pas ce routeur.
La solution théorique :
1) Autorisation du téléphone sur le routeur avec son adresse MAC si besoin
2) Paramétrage de la connexion avec clé WEP ou WPA sur le téléphone : Connexionx > WirelessLan > Nouveau compte
3) Activation du Wifi sur le téléphone et connexion sur le routeur
Et normalement c'est bon.
le Jeudi 05 Avril 2007 à 08:51:49
#4 par Angelboy974
Bonjour, j'ai envie de m'en acheter un, mais aprés avoir lu toutes les critiques sur les autres sites, je me pose quelques questions :
- y a t-il vraiment beaucoup de bug sur le gsm ?
faut il souvent faire de hardreset ?
j'ai lu qu'il perdait souvent le réseau et qu'il ne le retrouvait pas automatiquement ; c'est vrai ? (ou juste des propos des anti sony ericsson ˆˆ)
J'attend avec impatience votre réponse
Cordialement (et super test)
le Mercredi 18 Avril 2007 à 12:29:38
#5 par Nyro
Comme dit dans mon billet, je n'ai pas spécialement de bug. Seulement une fois où il redémarrai tout seul dès qu'il me demandait le code PIN. 1 jour de repos, et il était reparti. Je n'ai pas de bug sans doute parce que je l'éteins toutes les nuits.
Par contre, j'ai lu sur le forum Planète SE www.planete-se.net (une référence pour tout possesseur de Sony Ericsson) qu'avec le dernier firmware sorti il y a quelques semaines, le téléphone fonctionne plus rapidement est bug moins. Malheureusement, ce firmware n'est pas disponible pour les téléphones des opérateurs comme Orange. Il faut donc prendre le téléphone nu pour avoir la dernière version ou pour pouvoir faire les mises à jour.
le Mercredi 18 Avril 2007 à 12:37:14
#6 par Angelboy974
Merci beaucoup,
une autre question : j'ai eu un w950i avant, et il possédait sur le fond d'écran la page aujourd'hui qui affichait les rendez vous et taches sur le fond d'écran (comme les pocket pc).
Il y aurait pas un petit logiciel pour faire de méme stp ?
Merci
le Mercredi 18 Avril 2007 à 13:30:59
#7 par vialatte
Allez jeter un coup d'oeil sur Handy Day, c'est top
le Dimanche 22 Avril 2007 à 16:57:20
#8 par le geek
le p990I c'est de la pure merde chinoise destinee aux imbeciles.
le Samedi 23 Février 2008 à 14:47:05
#9 par Nyro
M. Le Geek, merci pour ton commentaire.
Mais j'aurai 3 choses à dire :
1) Sony Ericsson est une marque basée en Suède. Comme toutes les autres marques, les téléphones sont sans doute fabriqué ailleurs (ou au moins les composants)
2) Si je comprends bien ton commentaire, cela voudrait dire que je serai un imbécile ? Merci dans ce cas...
3) Au lieu de donner un avis aussi tranché sans argumentations, peux-tu partager ton expérience ?
le Samedi 23 Février 2008 à 19:07:15
#10 par Arnault
Je me permet de te répondre étant un "imbécile" qui en a un et qui en est satisfait.
Personellement j'en ai acheté un -non opérateur- depuis quelques temps et en usage pro, je suis trés loin de trouver que ce soit une "pure merde" "chinoise" "destinée aux imbeciles"... au contraire, il est a la fois tres pro et extremement complet et parfaitement "super outil a glande discrète" de l'autre. et l'ayant acheté a un prix raisonnable, neuf, en boutique, garanti, etc ... il en rajoute une couche.
Je pense simplement que ce genre d'appareil soit :
ne correspond pas réellement a ton usage
ou que tu es simplement incapable de l'utiliser de manière satisfaisante.
Ou que tu n'en a jamais eu un et/ou manipulé un, tout simplement en fait ...
Allez, viens, causons de Bill gates et les ingénieurs de chez Microsoft sont des abrutis, je pense que tu dois souvent le dire quand ton windows piraté installé sur une bécane pourrie bricolée par ton beauf plante ...
le Jeudi 20 Mars 2008 à 19:00:00
#11 par Nyro
Merci Arnault pour votre commentaire.
Je pense que cette personne ne reviendra jamais ici. Il a du poster ce commentaire sur le coup de la colère ou quelque chose du genre.
J'ai aussi trouvé d'autres commentaires de sa part sur d'autres blogs du même acabit...
le Jeudi 20 Mars 2008 à 19:25:00
#12 par vuille
bonjour,
Je me permets de poster ce commentaire sur votre blog. La personne qui a lâché le commentaire suivant "le p990I c'est de la pure merde chinoise destinee aux imbeciles." n'a pas utilisé les termes les plus choisis pour exprimer ce que je ressens également.
Le SE P990i est un appareil qui n'a pas su faire évoluer la ligne des P800 et P900. J'étais propriétaire des modèles précédents et là, vraiment, c'est n'importe quoi. Pas étonnant que SE se plante maintenant face à l'arrivée de l'iPhone, ils n'ont pas vu venir le vent du changement, reproduisant bêtement les anciens produits en ajoutant des nouvelles fonctionnalités. Mais toute nouvelle fonctionnalité est inutile si l'utilisateur moyen ne sait/peut/veut pas l'utiliser parce qu'elle est trop complexe/mal conçue/laide à pleurer.
L'appareil est massif, lourd, son écran plus petit que les modèles SE plus anciens, et moins accessible à cause de bords disgracieux, car encastré. La molette "clicable" qui permettait sur les anciens modèles d'avoir la fonction "retour en arrière" fort subtile, par un clic latéral, ne permet plus cette manipulation : maintenant, il faut cliquer sur un bouton séparé. Le cache de la caméra arrière, très laid, s'ouvre parfois ne manière inopinée, lançant l'application vidéo à votre insu. L'écran tactile ne peut être utilisé avec les doigts, comme le nouveau smartphone iPhone (essayez une fois sur un iPhone de manipuler des photos en zoomant avec deux doigts, de les faire défiler avec un doigt, pour comprendre, plus besoin de cet inutile stylet qu'on perd tout le temps).
Mais le pire vient avec la partie software. Je passe les problèmes d'incompatibilité avec les SE série P précédents, ce qui fait que je ne peux tout simplement plus dessiner des caractères chinois dessus (je conviens que peu d'utilisateurs occidentaux ont besoin de ça). Tout est lent, trop lent. Envoyer un sms revient à passer par 3 à 4 sous-menus différents, idem pour toutes les autres fonctions les plus simples. Des fenêtres inutiles s'affichent, inutiles parce qu'on ne peut même pas les disposer ailleurs sur un écran trop petit pour ça. Les plantages, parfois en pleine communication, sont trop fréquents. La durée de vie de la batterie est lamentable. Surfez une fois sur Internet avec un iPhone pour comprendre ce qu'un utilisateur de "smart"phone est en droit d'attendre en 2007-2008 : sur le SE P990i c'est laid, lent, illisible, mal conçu. Enfin, le SE P990i, comme tous les autres téléphones portables à l'exception de l'iPhone, n'offre aucune interface digne de ce nom pour ne serait-ce que mettre à jour son système d'exploitation (je ne parle même pas de la synchronisation d'autres données); évidemment, en matière de synchronisation et de mises à jour, Apple a 5 ans d'avance avec ses iPods et son programme iTunes.
Pour moi, l'achat du P990i a été le pire de mes choix ces 5 dernières années. J'aurai dû attendre la sortie de l'iPhone. Un iPhone qui n'offre peut-être pas les mêmes fonctions sur le papier... mais, en revanche, qui ne ressemble pas à une brique conçue par des ingénieurs soviétiques dans les années 60 et qui dispose de l'interface utilisateur et de l'intégration software - hardware la plus intuitive (et aussi la plus belle) qui soit. C'est vrai, c'est plus facile pour Apple qui construit l'appareil et ne dépend pas de tiers comme Symbian pour la partie logicielle. Les ordinateurs de la marque Apple disposent d'ailleurs de ce même avantage.
Je pense, qu'avec le temps, les autres constructeurs de portables vont comprendre que les utilisateurs ne sont pas des vaches à lait qui claquent plus de 500 euros (sans les abonnements imposés par les opérateurs) tous les deux ans pour des appareils mal conçus. Je possède le même iPod depuis 4 ans. Je prédis que l'iPhone de l'utilisateur moyen aura la même durée de vie, parce que régulièrement mis à jour et amélioré sur le plan du software par Apple.
le Dimanche 30 Mars 2008 à 06:32:39
#13 par Nyro
Merci vuille d'avoir pris le temps de nous faire part de votre opinion avec votre long commentaire.
Il est vrai que j'ai aussi ressenti une frustration en passant du p900i au p990i pour son très gros problème que vous avez soulignez, et sur lequel je n'ai sans doute pas assez insisté lors de la rédaction de ce billet : sa lenteur.
Mais n'oublions pas une chose : le P990i est sorti au début 2004. Pour l'époque et les caractéristiques, il était dans la moyenne concernant le poids et la taille.
Vous soulignez que l'écran est plus petit que son prédécesseur. C'est vrai que "physiquement" l'écran est plus petit mais la résolution de ce dernier est plus grand. Autrement dit, ils affichent plus de pixel que le p900i.
Concernant l'iPhone, il est clair qu'il a révolutionné la vision du grand public sur les smartphones, en pronant notamment l'utilisation du doigt au lieu d'un stylet. Avant l'iPhone, la plupart des utilisateurs d'interfaces tactiles pour mobiles utilisaient le stylet de peur d'abimer l'écran sans doute. Depuis sa sortie, on voit beaucoup plus de gens utilisant leur doigt pour ce faire. Il est vrai que c'est bien plus agréable pour l'utilisateur.
Sony Ericsonn a sorti le P1i fin 2006 toujours dans la lignée du P990i qui est beaucoup plus fin et sans clapet. Ne l'ayant jamais essayé, je n'ai aucun avis dessus.
De plus, ils ont annoncé il y a quelques mois la sortie prochaine du xPeria X1 qui proposera une interface au doigt à l'instar de l'iPhone et tournera sur Windows Mobile. Le téléphone devrait donc être plus rapide, plus compatible pour les synchronisations notamment et plus agréable pour l'interface.
Il est clair que ce téléphone m'a déçu et m'a fait changé d'avis sur la marque. J'adorais cette marque depuis mon T610 et je n'en avais pas changé. Mon prochain téléphone sera dans le style de l'iPhone. Peut-être le xPeria ou peut-être plus encore un téléphone utilisant le système Android. Je prendrai le temps d'essayer ces téléphones en magasin avant.
le Dimanche 30 Mars 2008 à 07:13:38
#14 par vuille
Encore ce lien www.vuilleblog.com/articl... pour illuster le plantage, en plein appel, du SE P990i, qui m'a coûté le plus de temps et d'énergie. Le chauffeur du taxi n'avait pas de portable pour demander l'adresse du client (dont le numéro n'était de toute façon que sur le P990i) et le temps d'enlever la batterie pour redémarrer cette m*ç%*, la sortie du périph que je devais prendre était déjà passée.
le Dimanche 30 Mars 2008 à 06:41:37
#15 par le geek
hello guys le geek est de retour et je suis désolé si j'ai offensé quelques uns .le probleme qui se pose ce qu'on a marre de made in china !!! je tiens a vous signaler que suis ingénieur d'une grande école . ce telephone p990 i est nulle comme le quosmio de chez toshiba c'est absolument de la bas de gamme .alors de grace arretez de defendre ces pietres ingenieurs de sony ericsson et de toshiba .
le Lundi 19 Avril 2010 à 14:38:56
Ajouter un commentaire.