Hier soir, j'ai eu le droit à une séance télé par intermittence (ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé le transistor autant de temps en une soirée).
En Vrac : NCIS, Numb3rs (que j'aime bien pour son apsect mathématisation et représentation du monde qui nous entoure par des fonctions), un léger coup de Star Ac (nan, je n'étais pas chez moi, j'ai pas eu le choix) pour savoir que Bastien est éliminé (Bastien, c'est qui celui là ? J'en sais pas plus...), Sans aucun doute et son lot d'Arnaques et de super Courbet qui arrange tout ça, et enfin, pour s'endormir, un peu de musique sur M6 avec Club.
Mais vous vous dites : "Mais pourquoi il nous parle de tout ça ?"
Pour 2 choses : La première, entre toutes ces émissions et quelques zapping, il y a bien sûr la pub, notamment 2 qui m'ont marquées : celle de Canal+ avec les militaires et le traitement des images (elle est vieille je crois) et celle de Yahoo. Quand je l'ai vue, je me suis dit, tiens Yahoo qui refait de la pub, ça faisait longtemps; le résultat de leur perte de parts de marché ?
La seconde, est la réflexion que j'ai eu devant Club : regarder (écouter ?) de la musique, ce n'est pas ce qui demande le plus de matière grise... Donc, je me suis amuser à comparer la télé au web, en m'attachant à leur avenir propre.
Pour la télé, on peut s'appercevoir qu'on veut faire de la vidéo à la demande, lorsqu'on arrive sur une chaîne, on a l'émission que l'on veut, ou plus simplement, on veut regarder des émissions en différé (disque dur de la freebox ou de canal+...) Bref, on veut faire de la video on demand.
Pour le web maintenant, on s'aperçoit que c'est le cheminement inverse. Actuellement, l'utilisateur est acteur de son parcours à 100%, choisissant le média [1] auquel il veut accéder en cliquant sur les liens hypertextes. Mais cette tendance s'inverse, grâce notamment aux services web 2.0 qui sont de plus en plus utilisés.
Prenons l'exemple du RSS. Avant, pour lire un article, il fallait se rendre sur le site émetteur de cet article, cherché un peu, et enfin accéder à ce qu'on voulait vraiment lire (sans pour autant qu'on sache ce que l'on voulait lire au départ). Aujourd'hui, avec un agrégateur RSS, on choisit les sites (ou partie de site) que l'on veut lire, et le média considéré vient à nous, lorsque l'agrégateur actualise les flux...
Bon jusque là, ce ne sont que de simples observations. Imaginez maintenant, considérant ces 2 éléments, ce que pourrait devenir le web (et dans le même temps la télé) de demain.
Pourquoi la conjoncture des 2 ne serait-elle pas l'avenir du web ? Un savant mélange de Web 2.0 et de média fournis aux bons moments, aux bonnes personnes. Un genre de Podcast dédié à la fois au son, à la vidéo, aux informations textuelles, aux images (pour résumé, à tous types de média informatif ou lucratif) agrégé automatiquement aux bonnes personnes, sans qu'elles le choisissent intentionnelement. On pourrait imaginer un système basé sur les habitudes de l'ensemble des utilisateurs et leurs similiratés respectives (on se rappelle ici Pandora et ses recommendations de musiques). Ces calculs (on ne peut plus complexe) permettraient de fournir le média en adéquation totale avec l'utilisateur considéré.
Voilà, ma petite analyse personnelle de l'avenir du web (2.0 ?), ce que pourrait devenir un mélange entre télévision et internet. Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Même pour moi, c'est flou dans ma tête. Il ne faut pas s'attacher aux moyens techniques qui permettraient d'y arriver, mais véritablement à l'idée d'un tel système.
Qu'en pensez-vous ? Des idées à ajouter ?
[1] média : je choisi le terme média pour prendre en compte ici tous les formats numériques que l'on peut transporter : textes, images, vidéos, musiques etc... J'aurai pu parler d'information, mais beaucoup (et moi le premier) aurait sans doute fait l'amalgame avec les informations du JT de 20h.
Commentaires.
#1 par Miho
Je ne sais pas l'avenir des 2 moyens de diffusion.. quoique... dans tout les cas les 2 ont toujours un avenir des plus brillant (comme danny). Le net pour son coté "sur demande", la télé pour son coté "j'arrive j'allume et on me sert ce que l'on veut". Il n'y a pas de secret, meme si de plus en plus on nous sert des 'vous pouvez tout dirigez, commandez votre émission et les pop corn qui vont avec', ont en veut pas plus que cela, du moins pendant un temps.
Moi ce que j'aime dans la télé c'est me poser devant et regarder de la merde, star acc, des séries (des tres bonnes et des serie 'niaises'), des reportage, et meme qi beaucoup ne l'admette pas, la pub. Le peu de controle que l'on a dessus c'est la telecommande et le petit assortiment de chaine... Mais comme sa on se dit 'ouah cet homme est esclave de la télé'... non, desfois se defaire de toute décison, c'est bon, regarder de la merde, c'est bon, ne pas la choisir ou tres peu, c'est encore mieux...
Bref, les systmee de video sur demande, tres bien, cela fera son chemin, machera du tonere (plus besoin de se bouger le cul au distributeur de dvd), mais ne changer pas de maniere significative l'avenir de la tele je pense.
le Dimanche 15 Octobre 2006 à 19:34:54
#2 par Nyro
C'est pas faux.
Par contre, quand j'étais en stage à Annecy, j'ai cotoyer un étudiant des gobelins qui avait comme Projet de faire un sitcom interractif : A certains moments de la série, un sondage demande à toutes les personnes qui regardent de choisir quoi faire ou quoi dire et la majorité l'emporte.
L'adresse du projet : webtvcrm4.gobelins-annecy... (juste une vidéo d'exemple)
Mais plus qu'un simple projet de conception, ils avaient carrément pris contact avec les fabriquant de la freebox je crois, et on véritablement réalisé ce projet (quoique, je ne sais pas s'ils ont pu vraiment tout faire...)
le Dimanche 15 Octobre 2006 à 19:53:35
#3 par Miho
L econcept peu avoir des resultats sympa :)
le Dimanche 15 Octobre 2006 à 21:05:36
#4 par atonavis
la télé c'est nul... quoi que !
quand ca se passe en Belgique pendant les élections, alors la oui, il faut impérativement regarder la télé... belge biensur
pourquoi ? .... pour ça !
www.youtube.com/watch?v=M...
:-)
le Vendredi 20 Octobre 2006 à 18:27:41
Ajouter un commentaire.