A propos des réseaux sociaux

Publié le

Bientôt 3 mois sans un seul billet sur ce blog ! Quelle honte !

Mais en lançant dans ce billet, j'espère que je vais reprendre le goût d'écrire de longs billets. Et ce billet est d'ailleurs ici pour expliquer en partie pourquoi les billets se sont fait s'y rares...

La première raison est bien sûre la période estivale et les différents séjours dans les Alpes que j'ai pu faire cet été (j'en reparlerai sûrement dans un billet futur).

Mais l'autre raison est mon utilisation de plus en plus accrue des raisons sociaux. Oh, il n'y en a pas beaucoup. Je vais donc tous les lister pour vous en donner l'utilisation que j'en fais, aussi bien d'un point de vue personnel que professionnel.

Facebook

Sans doute le plus connu car le plus médiatisé, et plus simplement, le plus utilisé avec ses quelques 300 millions d'utilisateurs. Inscrit depuis plus de 2 ans maintenant, j'ai commencé à l'utiliser régulièrement lorsque j'étais à Los Angeles pour rester en contact avec mes amis français, voir les photos de leurs soirées, prendre des nouvelles comme des naissances, des mariages et bien d'autres choses. Facebook est le réseau social par excellence pour ce qui est des relations personnelles. Parfois on y dit un peu n'importe quoi, partant des discours sans queue ni tête où seule la dérision et le burlesque sont de mises. Concernant les applications comme les quizs, tests, et autres futilités, je n'en ai pas installé une depuis plus d'un an. Je me contente des status, des photos, des vidéos, de laisser des messages sur les murs des amis, de la messagerie interne quand je n'ai pas d'autres contacts sur la personne et des événements auxquels je suis invité.

Depuis peu, j'ai créé la page de fan de nyroDev pour me vendre un peu et avoir un espace sur le web supplémentaire. Je ne suis pas persuadé que cela puisse me ramené des clients aujourd'hui, mais ça ne coûte rien de s'y mettre et de voir l'impact que ça peut avoir. Je pense au contraire que je pourrai peut-être y trouver un futur stagiaire ou employé, comme beaucoup d'étudiants SRC en sont fans. (oui oui, il existe bien des fans de nyroDev, ils sont au nombre de 173 aujourd'hui !)

Dans une plus petite mesure, j'ai aussi créer la page de la Gym de Thise, le club dont je suis le vice-président pour la seconde année. Toujours dans la même idée, cette page permettra d'annoncer les concours et événements organisés par le club, les résultats. En complément du site, cette page permettra d'être en contact beaucoup plus rapidement avec les membres les plus jeunes du club.

 

Twitter

J'ai découvert twitter lors de mon séjour aux Etats-Unis, où j'avais développé une petite application PHP pour mettre à jour un compte en fonction des messages envoyés. J'ai créé mon compte tardivement, et il est resté très longtemps inutilisé, sans statut et moins d'une dizaine de followers/followed. Et puis au début de l'été, je m'y suis mis pour tester, mais sans grande conviction. J'ai commencé par suivre mes amis et connaissances de SRC, mes connaissances professionnelles. J'ai ensuite ajouter les comptes twitter des boîtes de communication qui me paraissaient intéressante et avec des tweet pertinents. Dans le même temps, je me suis pris au jeu, et le nombre de mes tweets a progressé doucement et régulièrement.

Twitter est la principale raison pour laquelle ce blog a été délaissé. En effet, twitter permet un échange d'informations très rapide et sans contraintes. On retweet les informations des autres pour les partager, on découvre les informations aussi beaucoup plus rapidement. Mais pour aller vite, il faut remettre à jour ses pages souvent. Heureusement, des plugins firefox sont là pour nous aider ; j'utilise Echofon qui fonctionne très bien. Et lorsqu'on tweet, on pense moins au blog pour la simple et bonne raison que l'information est déjà partagée et qu'elle se propoage beaucoup plus rapidement.

Bien sûr, le contenu rédactionnel de twitter et beaucoup plus faible, et se limite la plupart du temps à un titre et un lien vers... un billet d'un blog ! Ce billet sera d'ailleurs publié dans twitter pour augmenté son nombre de lectures, et sur Facebook !

Grâce à twitter, j'ai su bien avant que cela soit publié dans les blogs des journaux qu'on avait trouvé de l'eau sur la lune, qu'Ardi était encore plus vieux que Lucie, que Barack Obama avait eu le prix Nobel de la paix, etc etc...

Et puis j'ai aussi tweeté depuis le sommet du Mont-Blanc grâce à mon téléphone portable ; j'ai été un peu déçu du retour de ce tweet, car je pense avoir été le premier à l'avoir fait. Mais ce manque de retour est sans doute dû à ma jeunesse sur Twitter et mon faible nombre de followers.


Viadéo

Inscrit sur Viadéo là aussi depuis longtemps, je l'utilisai au strict minimum, en me contentant d'accepter les demandes de mises en relation. Sur les conseils de Sandrine Décembre, j'ai rejoint de nombreux Hubs en rapport avec mon activité professionnelle et ma localisation géographique pour être en relation avec des clients potentiels. Pour l'instant, je n'ai encore eu aucun retour et demande de devis ou similaire grâce à Viadéo, qui est le réseau social professionnel français le plus primé.

Mais je ne désespère pas. En effet, j'ai assisté il y a quelques semaines à un séminaire organisé par Franche-Comté Interactive et animé par Eric Gorneau, qui n'est autre que le PDG de Ciméos. Même si ce séminaire n'était vraiment pas terrible, j'ai retenu un seul chiffre : M. Gorneau estime que 10% de son chiffre d'affaires de 1020 viendra depuis des contacts Viadéo. Ce n'est donc pas négligeable, surtout quand on connaît le très faible investissement pour s'y mettre.

Suite à ce jour là, j'ai mis à jour mon profile Viadéo pour y mettre une description détaillé de mon travail et corrigé les erreurs que j'avais pu y mettre. J'en ai profité pour rejoindre de nouveaux hubs, demander de nouveaux contacts parmis les amis de mes amis, etc... j'ai augmenté mon nombre de contacts et déjà quelques demandes de personnes qui seront potentiellement des clients futurs. Tout ça, sans débourser un sous, et n'y passant que très peu de temps, les descriptions étant des copiés/collé de mon site web.

 

Pour finir

Enfin, pour conclure ce billet, je dirai simplement que si vous n'êtes pas encore sur ces réseaux sociaux, vous devriez vous y mettre rapidement. Même si vous n'y passez pas beaucoup de temps, vous y serez et des clients potentiels pourront voys y trouvez. Un simple lien vers votre site internet suffira à rediriger la personne si vraiment elle est intéressé. Et ça évitera aussi le cyber-squatting de votre nom, qui peut être totalement dévastateur.

Mais si vous êtes vraiment motivé, que vous commencez une activité avec peu de moyens, je suis persuadé que ces outils peuvent être un moyen rapide, efficace et gratuit d'obtenir de nouveaux contacts, qui pourront se transformer en client par la suite.