Réinventer le calendrier

Publié le

Nous l'avons tous déjà remarqué : calculer des dates au fil des ans et difficile. Il faut jouer avec les années bisextiles, les semaines de 7 jours, les mois avec des nombres de jours différents, etc...

Partant de cette observation, j'ai commencé à me renseigné sur la notion de temps, et plus précisément de la mesure qui en a été fait par les hommes.

Dans la majeure partie du monde, nous utilisons le calendrier grégorien : mis en place en 1582, il se base sur le Soleil et la rotation de la Terre autour de celui-ci pour définir l'année et le jour. Dès cette époque, ce calendrier incluait le 29 février une année sur 4 pour obtenir une année de 365,25 jours.

Or, la Terre tourne autour du soleil en 365,24219 jours. Il y a donc un léger décalage, qui se rattrape aux années millésimes en n'ajoutant pas le 29 février. Et comme les jours de la semaine ne tombent jamais en même temps d'une année sur l'autre, cela devient compliqué pour savoir quel jour était le 2 mars 1954 ? De plus, ce calendrier est très marqué par la culture chrétienne.

Et puis on doit aussi éditer de nouveaux calendriers chaque année, repensé les jours fériés et ponts chaque année, etc...

Voilà pour ce qui est des problèmes que l'ont peu évoqué de notre calendrier actuel. Étudions brièvement les autres calendriers qui ont existé ou existent encore.

Le premier et sans doute le plus important à noter ici est le calendrier Maya. Ce calendrier découpe le temps qui passe en tout un tas d'unités selon la longueur du temps. Chose étonnante pour ce calendrier, il s'arrête le 21 décembre 2012. Différentes explications ont été envisagés pour cela, mais je n'entrerai pas dans les détails ici.

Un autre calendrier que l'on peut indiquer est le calendrier républicain qui a été crée pendant la révolution française. Dans la même idée de se séparer des références à la royauté comme le coude, le pied, etc..., il a été mis en place pour être une unité de temps à base 10, avec des semaines de 10 jours, des mois de 30 jours, etc... Il n'a été utilisé que quelques années après la révolution, puis passé aux oubliettes, sans doute à cause des semaines trop longues...

Enfin, le calendrier musulman est basé sur la Lune est ses phases. C'est pourquoi il y a un décalage avec le calendrier grégorien.

Oui, et alors ?

Alors un jour, je me suis demandé s'il ne serait pas possible de créer un nouveau calendrier que l'on pourrait utiliser et mettre en place simplement. Le but de calendrier et de cette nouvelle échelle de temps serait de proposer des jours fixes au fil des ans sans avoir à recourir à un jour supplémentaire. Ceci implique donc que la notion de jour devra être modifié pour fonctionner. Donc la notion d'heure et de minutes aussi.

Mais comme la seconde est l'unité scientifique de temps actuel, ce calendrier gardera la correspondance avec les secondes actuelles. Ce qui simplifiera d'ailleurs les changements informatiques, puisque le temps est exprimé en secondes, avant d'être converti dans une date lisible par l'être humain. L'année sera aussi conservé : elle est déterminé par le temps que met la Terre pour tourner autour du soleil. Les semaines devront toujours être de 7 jours pour ne pas changer encore plus les habitudes.

Passons à la construction de ce calendrier.

nTime

Pour les unités, j'ai simplement décider de prendre le nom actuelles et d'y préfixer la lettre n.

Nous avons 365 nJours à placer. On peut remarquer que 365 = 52 * 7 + 1. On peut donc partir du principe que nous aurons 52 nSemaines + 1 nJour.

52 = 4 * 13 : mettons donc en place 13 nMois de 4nSemaines chacun, soit 28 nJours.

De cette façon, le calendrier alors obtenu est très strict, et chaque nème nJour du mème nMois tombera toujours le xème même jour de la semaine.

Pour ce qui est des unités dans la journée, pourquoi ne pas en profiter pour découper la journée en 10 nHeures, et chaque nHeure en 100 nMinutes ? Je n'ai pas encore fais les calculs de conversion, car j'aurai besoin pour ça de connaître le nombre de secondes très précis qu'il y a dans une année, année au sens astronomique du terme. N'oublions pas que 1 seconde = 1 nSeconde.

Il est à noté que ce changement d'échelle pour les heures et minutes impliquera un léger problème pour la conversion des dates grégoriennes vers une date de ce nouveau calendrier. En effet, les minutes aux alentours de minuit seront parfois le jour équivalent précédent, parfois pas. Et cela dépendra de l'écart avec le soleil, et donc des années bissextiles... Encore une fois, lorsque des calculs plus poussés seront effectués, les réponses seront claires et simples.

Reste encore à définir la correspondance de ce calendrier et sa mise en place. Comme le 21 décembre 2012 semblre être une date charnière pour tout un tas de raison, je propose d'utiliser cette date comme étant le 1er jour de ce nouveau calendrier. Ce qui impliquera que le 1er nJour de l'année sera aussi le début de l'hiver, au plus scientifiquement parlant, le jour du solstice d'hiver, date à partir de laquelle les jours commencent à rallonger (dans l'hémisphère nord).

J'ai mis en place une page web représentant ce calendrier, avec la correspondance des dates.

Cela implique d'autres choses assez sympathique pour les autres saisons :

Et si on regarde sur le calendrier, ces dates sont alignés dans l'oblique du calendrier.

Voilà ce qu'il en est pour la partie théorique de ce calendrier. Vous aurez sûrement pensez que je suis complètement fou d'avoir penser ne serait-ce qu'un instant à une telle folie, mais pourquoi pas ?

Après tout, la plupart des inventeurs étaient pris pour des fous à leur époques car il ne pensait pas avec le même paradigme que leurs semblables.

Et vous, que pensez-vous de cette idée ?

Tags: