1ère semaine de stage

Publié le

Histoire de ma vie de tous les jours à Los Angeles pendant mon stage.

Un peu de nouvelles d'outre-Atlantique. J'ai donc commencé mon stage chez Fluidesign lundi dernier, à 9h00. Arrivé un peu en avance, j'en ai profité pour me promener sur Wilshire Blvd et trouver des endroits où manger le midi. Pas de problèmes, il y'a des fast food de toutes les sortes tous les 10 mètres : Sushi bar, Quiznos, Subway, etc...

Fluidesign

A 9h00 je sonne donc à la porte, on m'ouvre, je monte à l'étage et comme j'étais déjà venu le vendredi d'avant, je vais directement à ma place, en saluant les personnes que je rencontre, peu nombreuses à cette heure là. J'installe mon portable à ma place, et les gens commencent à arriver. Certains, étonnés de voir une nouvelle tête, demandent qui je suis. Tous sont sympa, agréables, et pour la plupart doivent avoir un peu moins de 30 ans.
Quand on voit le patron, Michael Schneider, on a l'impression qu'il a tout juste 18 ans.

Au début, Brock, le directeur artistique qui m'avait présenter la boîte le vendredi précédent, me dit que pour le moment, ils n'ont rien à me donner à faire et qu'il faut attendre la réunion de briefing vers 11h. En attendant, je peux faire des recherches, ou autre chose du genre.

11h, réunion. Toutes les personnes dans la salle où je suis, celle du front, y vont :

En plus, Heather nous rejoint, un chef de projet. Ils font le tour de la table, chacun dit se qu'il à faire et où il en est en se basant sur leur outil de suivi de projet, Basecamp, projeté sur un immense écran Sony dans la salle de réunion.

A la fin de la réunion, toujours rien pour moi, je continue mes recherches, ou plutôt ma séance de surf...

A 13h, petite pause déjeuner : traversée de la rue et arrêt au Subway pour un grand panini.

Vers 15h, Brock me demande de venir dans son bureau pour me donner quelques choses à faire. Pour un projet qu'ils vont réaliser en Flash, ils devront intégrer un timeline. Ma mission est donc de trouver plein de sites Flash avec des effets ou des éléments qui pourraient être réutilisé pour ce projet. Ca m'occupera jusqu'à 18h, pour lui envoyer une 40aine de liens, tous annotés.

Retour à l'appartement, mangeation d'un petit truc, un peu d'ordinateur et au lit.

Le mardi et le mercredi, on a commencé à me donner un peu de boulot : des petites modifications HTML/CSS sur quelques sites, des changements de photos sur un autre. Je m'ennuyais un peu moins, mais c'était pas encore trop ça.

Le mercredi après-midi, Heather est arrivé avec un questionnaire rempli par un client, qui leur permet de cerner le personnage et ce à quoi devra ressembler le site/logo du client. Sorte de Brainstorming, Heather fait la lecture des questions/réponses et donne un petit avis dessus, les autres réagissent s'ils le souhaitent. Exceptionnellement, Michael, le patron, était présent pendant cette séance. A la fin de la lecture, tout le monde donne son avis, exprime ce qu'ils pensent, etc... Je n'ai pas tout compris, je ne sais pas trop où ils en sont restés...

Le jeudi matin, Michael vient me voir et me dit qu'il va me mettre sur un projet PHP avec génération de PDF à la volée. Enfin, je vais m'amuser ! Il s'agit en fait de réaliser un questionnaire comme celui de la veille, puis d'en générer un PDF, pour gagner du temps et que ce soit plus sympa pour le client de le remplir. Il me fixe une réunion pour 11h pour qu'il m'explique de quoi il en retourne exactement. En attendant, je demande à Patrick où je peux trouvé le projet déjà existant que je commence à regarder et voir comment fonctionne le projet actuel. En fait, il avait été réaliser par un ancien stagiaire, français lui aussi, au mois de juin dernier. J'ai donc ouvert tous les fichier PHP et essayé d'en comprendre le fonctionnement. Je commençais à voir ce que j'allais devoir faire.

A 11h30, direction le bureau de Michael. Il commence par me demander si tout se passe bien, sur quoi j'ai travaillé jusque là. Ensuite explication du projet, et énumération des problèmes que je dois régler. La plupart sont de l'ordre graphique, pour que les choses soient fluides et conforme au travail des graphistes. Le plus gros travail est dans la génération du PDF avec FPDF qui est loin du résultat final. J'avais donc carte blanche sur ce projet pour le terminer.

Jusque la fin de semaine, je travaillai sur ce projet dès que je n'avais pas d'autres modifications de sites de client, plus urgentes. Pour l'un d'entre eux, on a eu du mal à comprendre ce que voulait le client. Et qu'en j'avais fini, le client ne voyait pas les changements et étaient donc un peu furieux. Heather me demandait de refaire les modifications alors que j'étais censé avoir vérifier 2 fois les changements. Je lui ai répondu qu'il suffisait simplement au client de vider son cache pour voir les modifications...

Vendredi en début d'après-midi, j'aperçois Michael et lui demande s'il est possible qu'on se voit pour faire le point sur tous les changements que j'avais réalisé sur le questionnaire. Pas de problèmes, il passera me voir dans l'après-midi. Vers 17h30 il vient, je lui montre tout ce que j'ai fait. Il me dit que c'est bien et que j'ai été rapide. Il trouve encore quelques petits changement à faire qui vont m'occuper lundi.

Pour finir, cette semaine de travail a été très satisfaisante, malgré un début peu palpitant. Les gens sont tous agréables et sympathiques. Le vendredi midi nous sommes allés manger dans un restaurant/self-service. Michael m'a gentiment payé mon repas, et l'atmosphère était très détendu.

Enfin, en rentrant le vendredi soir, je me suis arrêté faire 2 magasins : Ross, Dress 4 less qui vent des habits de fin de série pour pas cher du tout, et Shoe Pavillon qui vend des chaussures de toutes marques, tous genres, un peu moins cher que dans les magasins normaux. En plus, il faisait une remise de 20%. J'ai donc craqué pour une paire d'Adidas, à 40$, soit près de 30€ :

Chaussures Adidas