Compte-Rendu RoadTrip 3-4 : 05-05 - Natural Bridges et Bryce Canyon

Publié le

Comme mon frère est venu pour un road trip de 2 semaines en Californie et environs avec un ami, je suis parti 4 jours avec eux. 4 jours à rouler sur les routes ensoleillées, entre désert et montagnes; 4 jours, 4 billets.

C'est parti pour le 3ème jour. Départ de Mexican Hat pour rejoindre le 1er parc naturel du jour, Natural Bridges. C'est sur la route que nous comprendrons le nom du village où nous avons dormi : juste à la sortie du village il y a le Mexican Hat Rock, qui ressemble vraiment à un sombréro retourné -Pas de photos, la lumière n'était pas appropriée.

Continuant pour monter sur un plateau supérieur, nous sommes passé par une route à flanc de montagne, très abrupte et non goudronnée. Quand on a vu le panneau, on se demandait pour où on allait passer. Mais la route est tout à fait praticable !

Hard Road Hard Road Cow in Ranch

Une fois sur le plateau, changement de paysage. Quittant l'aridité de Monument Valley et son sable rouge, nous voilà au milieu de ranch. Il n'est pas rare de croiser des vaches qui trainent par là. Des vaches, cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu ! La longue route droite au milieu de ces ranchs passera donc très vite. Nous arrivons au parc vers les 8h. Il y a très peu de touristes dans ce parc, et c'est tant mieux ! Arrêt à l'accueil du parc pour prendre les prospectus et demander combien de temps il faut pour les différentes marches qu'il existe dans le parc.

Il y a en fait 3 énormes ponts naturels dans ce parc. Il est possible de se rendre en dessous de chacun en marchant : plus d'une heure pour le 1er, 20 à 30 minutes pour le second et seulement 5 minutes pour le dernier. Chaque pont est visible depuis un point de vue accessible depuis la route. La route est en sens unique et fait une boucle pour passer à côté des 3 points.

Nous ne ferons qu'un petit arrêt pour voir le 1er de loin. C'est le plus grand du parc, mais il fait très petit comme nous sommes loin. De plus, il n'a pas l'air très sexy.

Au second, nous prenons de quoi petit déjeuner dans les sacs et marchons sur le sentier bien balisé pour rejoindre le pont. Le repas sera bien agréable au fond de la gorge puisqu'il fait frais et que beaucoup d'oiseux chantent. On ne croirait pas comme ça, mais c'est immense ! Regarder bien les 2 premières photos. Les points blanc que vous voyez sont bel et bien des êtres humains (nous en l'occurence).

Big Natural Bridge Big Natural Bridge Water under a Natural Bridge Canyon

Il est possible de marcher entre les 3 ponts dans le canyon. Je décide, avec l'accord de mes acolytes, de partir en courant vers le 3ème, tandis qu'ils remonteront la voiture et feront le trajet en voiture. Là, j'avoue ne pas être très fier de ça. D'un part parce que 6 kms sous le soleil de plomb -même à 8h, ça fait mal- et d'autre part parce que la plupart des chemins étaient en sable. Je me suis fait surprendre à plusieurs reprises par des mulots qui surgissaient de nul part pour me courir entre les pattes. Et puis à chaque virage, je pensais que j'étais arrivé, mais je découvrais que le canyon repartais dans le mauvais sens... Bref, mon frère et François m'auront attendu un petit moment au 3ème pont. Je n'aurai pas le temps d'en profiter tellement, et je pensais que j'allais vomir. Comme ce pont est réputé être le plus joli des 3, voici quelques unes de leurs photos :

3rd Natural Bridge 3rd Natural Bridge 3rd Natural Bridge 3rd Natural Bridge

Remontée à la voiture, qui sera difficile pour moi, encore essoufflé. Retour à l'accueil du parc pour un arrêt toilettes, et nous repartons sur la route pour notre prochaine étape, Bryce Canyon.

La route va être longue, près de 6 heures. Elle était indiquée sur notre carte en trait fin, mais j'ai demandé conseil à la réceptionniste de l'hôtel et elle nous a dit que cette route est tout à fait praticable, et qu'elle même très jolie, notamment la partie avant Hanksville. Hé bien nous ne serons pas déçus !

Beaucoup de points de vue sur cette route, avec des paysages changeants. De la verdure de Natural Bridges, nous passerons par le désert de sable, puis par le canyon rouge, en s'arrêtant devant une falaise avec des dessins préhistoriques, en passant par des cols à près de 3000 mètres avec de la neige dans le coin, cette route nous en auras plein les yeux en peu de temps.

Road with beautiful landscape Great Landscape Great Road Me over the void Prehistoric Draw Road in Red Canyon Great Road

Lorsque nous nous sommes arrêtés à un point de vue, on a ressenti la même sensation qu'avec le grand canyon. Cette sensation d'immensité, de vide face à nous. Le paysage était en fait l'opposé du grand canyon. Au lieu d'avoir une plaine avec un trou dedans, c'était une plaine avec des bosses. C'est aussi là qu'a été prise la photo où je suis au dessus du vide. Je n'étais d'ailleurs pas rassuré en étant là. Le 360 de ce point de vue en vidéo :

Au fur et à mesure que nous roulions, les paysages changeaient pour dessiner petit à petit Bryce Canyon. Je ne connaissais pas du tout avant d'y aller, mais je crois que c'est le parc que j'ai trouvé le plus beau dans tous ceux fait durant ce voyage. Comme nous sommes arrivés assez tard, le soleil se couchait déjà. Nous en prendrons encore plein les yeux le lendemain avec un beau ciel bleu et un grand soleil.

Bryce Canyon Bryce Canyon Bryce Canyon Bryce Canyon Bryce Canyon Bryce Canyon Bryce Canyon Panorama

La bonne surprise de la soirée sera aussi l'hôtel, le Bryce View Lodge, le moins cher du voyage. Malgré son nom, aucune vue sur le canyon; il ne se trouve d'ailleurs pas à l'intérieur même du parc. Mais pour moins 25$ par personne, nous aurons le droit d'utiliser la piscine de l'hôtel d'en face, qui doit être bien plus cher. En effet, les patrons ne sont ni plus ni moins que des frères. Nous posons donc nos affaires dans la chambre, et petite demi-heure de repos pour tout le monde. Ensuite, départ pour l'hôtel qui se trouve de l'autre côté de la route pour faire trempette pendant une bonne heure. On s'arrêtera rapidement sur les boutiques suit sont le long de la route dans une ambiance Far West, et Damien et François feront une petite séance d'internet sur les bornes de l'hôtel. Pas besoin pour ma part, je rentre demain. J'en profite pour m'assoir dans le hall de l'hôtel, refaire le coup de l'oiseau et prendre quelques photos.

Far West Decor around the hotel Far West Decor around the hotel Far West Decor around the hotel Inside the Hotel Lounge Inside the Hotel Lounge

La séance de piscine et de Jacuzzi sera des plus décontractantes. Un vrai bonheur. Le soir nous mangerons au restaurant de cet hôtel avec de la viande délicieuse. Retour à l'hôtel pour dormir, demain une grosse journée nous attend.