Compte-Rendu RoadTrip 2-4 : 04-05 - Grand Canyon et Monument Valley

Publié le

Comme mon frère est venu pour un road trip de 2 semaines en Californie et environs avec un ami, je suis parti 4 jours avec eux. 4 jours à rouler sur les routes ensoleillées, entre désert et montagnes; 4 jours, 4 billets.

Levé prévu à 5h. Levé réel à 5h15. Départ dans la voiture à 5h20 pour rejoindre le point de vue un peu éloigné. Arrivé sur le parking à 5h29, le ciel est déjà tout orangé. Le levé était indiqué à 5h33, on arrive donc juste à l'heure. Une vingtaine de personnes sont déjà à attendre que le soleil projette ces premiers rayons dans le canyon, dans le froid qu'un nuit de désert peut créer. Comme nous sommes sur la rive Sud, il se lève tout droit devant nous. Le fond du canyon est très sombre. Et le soleil se montre. Le canyon s'illumine petit à petit.

Sunrise @ Grand Canyon Sunrise @ Grand Canyon Sunrise @ Grand Canyon Sunrise @ Grand Canyon

Vers 5h45, Damien et François veulent rentrer se coucher. Comme je sais qu'il me sera impossible de me rendormir, je décide de rentrer tout seul à pied, en marchant sur le chemin le long du canyon. Ils partent et je commence ma marche, m'arrêtant de ci de là pour contempler le canyon qui rougit de plus en plus. Il fait froid à cause du vent qui souffle. A ce moment là je voulais appeler un ami en France, mais le réseau me dit que l'abonnement de me permet pas d'appeler. Tant pis, on se contentera de SMS.

Continuant ma route, je rencontre de plus en plus de gens au fur et à mesure que je me rapproche de l'hôtel. Un groupe se prépare à descendre au fond du canyon, d'autres font un footing ou d'autres encore font comme moi, marchent en jetant des coups d'œil sur le côté. Après 3/4 d'heure de marche pour parcourir près de 6 km (je l'apprendrai plus tard), me voilà arriver à l'endroit où je devrai quitter le canyon pour rejoindre l'hôtel. Il est 6h30. Le 2nd réveil est prévu aux alentours de 8h. Je reprends donc le bus gratuit pour monter au point le plus à l'ouest où l'on est allé la veille pour voir le changement de couleur. Je suis le seul dans le bus. 2 couples montrons au second point de vue pour redescendre au 3ème. Arrivé au dernier arrêt, je me dirige vers le bord pour voir le canyon bien plus rouge que la veille. Le soleil rasant accentue la couleur rouge. Quasiment aussi rouge que les photos qu'on a tous vus. (cf la dernière photo ci-dessus)

Profitant de la vue, faisant beaucoup de test de photos, je redescends 15 minutes plus tard pour rejoindre la chambre. Quand j'arrive, il n'est que 7h30. Je pose l'appareil et repars pour me faire un petit déj au lounge de l'hôtel. Ce sera un genre de pain aux raisins mais à la cannelle accompagné d'un jus de fruit. (oui oui, je ne mange pas beaucoup le matin). Une fois terminé, je reste assis à lire des prospectus et je fais l'oiseau, sans doute inconsciemment. 2 tables plus loin, les gens commencent à regarder au plafond pour voir cet oiseau. Quand ils ne regardent pas en ma direction, je recommence pour qu'ils recherchent à nouveau au plafond. Fini de jouer, il est bientôt 8h. Je rentre à la chambre pour les réveiller et commencer cette journée.

Au programme : Continuer le long du canyon vers l'ouest pour faire quelques nouveaux points de vue, pour arriver au dernier point de vue. Puis, on partira sur Monument Valley qui sera le second parc du voyage.

A force de s'arrêter à tous les points de vue, on se lasse un petit peu; on a l'impression de voir la même chose tout le temps. Le Grand Canyon est en fait plus impressionnant que joli selon moi. La 1ère sensation reste sans doute la meilleure. Cette sensation de vide, d'immensité face à nous. Bref, on continue tout au bout de la route pour arriver au dernier point de vue. Il est midi, il y a beaucoup de monde et il fait très chaud. Il est difficile de prendre la place au bout de la rambarde pour faire la photo. Ce midi, c'est encore pique-nique, avec cette fois-ci, vu sur le grand canyon. Un peu éloigné de la zone touristique, un petit écureuil se joindra à nous, nous mangeant dans la main, essayant même de nous voler à manger. L'occasion de quelques photo et d'amusement.

Grand Canyon Birds over the Grand Canyon Dead Tree over the Grand Canyon Squirrel over the Grand Canyon

S'en est fini pour le Grand Canyon, direction la prochaine étape : Monument Valley. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est les grand blocs de pierre au milieu du désert. Décor de nombreux Western, de retour vers le futur 3, des BD Lucky Luke, etc...

En partant du grand canyon, on a pu voir le début du grand Canyon avec de nombreux petits canyons au milieu de la plaine. Des indiens sont sur le bord de la route pour vendre leurs produits. La route pour Monument Valley se fera assez vite en 3h, au milieu du désert, avec seulement quelques voitures. Une fois passé Kayenta, on se sent de plus en plus dans l'ambiance Western, en voyant des blocs à droite à gauche. Arrivé à l'entrée du parc, on doit payer 10$. En effet, ce n'est pas un parc naturel mais une réserve d'indiens. Une fois garé, on prend quelques photos et profitons du paysage. Ce n'est pas un si grande sensation d'immensité que le Grand Canyon. Ici, c'est plus l'ambiance Indien/Western qui y règne -la musique à la flûte de pan y aide beaucoup-, la beauté des paysages et ces blocs si particuliers. On se demandent ce qu'ils font là et pourquoi ils sont là.

Road to Monument Valley Bus Stop in the middle of nowhere Monument Valley and Us Monument Valley - Photo Effect

Après cette petite pause, on reprend la voiture pour descendre réellement dans le parc pour rouler sur un chemin de sable autour de ces blocs et ainsi avoir d'autres points de vue de ces monuments. L'occasion de rencontrer des chevaux en liberté, l'ombre de John Wayne et de sentir encore plus éloigné de la civilisation moderne.

Inside Monument Valley Parc John Wayne @ Monument Valley Horse @ Monument Valley Inside Monument Valley Parc Inside Monument Valley Parc Inside Monument Valley Parc Inside Monument Valley Parc

On aura bien mis 2 heures pour faire toute la boucle, parfait pour arriver peu avant 19h pour le coucher de soleil. Cette fois-ci, il sera dans notre dos, lumière parfaite. Un indien -et non un cow-boy, ce n'est pas le chapeau qui fait que...- pose ici pour sa famille (et les touristes ?) pour des photos qui sont assez jolies. Il ne bouge pas d'un poil.

Sunset @ Monument Valley Sunset @ Monument Valley Sunset @ Monument Valley Panorama

Une fois le soleil couché, c'est à notre tour de penser à notre sommeil. Direction Mexican Hat, un tout petit village un peu plus loin sur la route. Le GPS sera d'ailleurs totalement paumé pour trouver ce village. Nous arrivons à 19h30 pour le check-in. La réceptionniste précise que si l'on veut manger dans leur petit resto, on doit se dépêcher car il est déjà 20h30 ici. Après réflexion et vérifications, nous avons compris que nous avons changé d'état et qu'ils ne sont pas au même fuseau horaire que la Californie. Nous allons donc manger tout de suite pour un repas indien, qui manquera de saveur. Puis dans la chambre d'hôtel, tout le monde est un peu épuisé de la longue journée -un levé et un couché de soleil. Les lits ayant de très bon ressort, je demande à mon frère de faire quelques shoots de Bed Jump (eux n'auront pas voulu se prêté au jeu) :