Compte-Rendu RoadTrip 1-4 : 03-05 - Départ et trajet vers le Grand Canyon

Publié le

Comme mon frère est venu pour un road trip de 2 semaines en Californie et environs avec un ami, je suis parti 4 jours avec eux. 4 jours à rouler sur les routes ensoleillées, entre désert et montagnes; 4 jours, 4 billets.

Levé 5h pour remplir la glacière, charger la voiture et sortir de LA direction l'Est et le Grand Canyon.

Après une petite erreur de navigation au changement d'autoroute au niveau du downtown, toute la route se passa bien. Equipé d'un GPS prêté par mon colloc, de cartes routières (qui datent un peu), d'un iPod et de son iTrip pour écouter directement sur la radio, nous voilà parti à l'aventure.

Aventure est un bien grand mot pour cette première journée qui consistera en près de 8h de routes

Petite pause déjeuner à 8h40 sur une petite aire d'autoroute pour faire le plein et réajuster la pression des pneus. Le voyage commence bien, le ciel ne présente absolument aucun nuage.

Après quelques tartines de confiture et du jus d'orange, changement de chauffeur et les kilomètres se remettent à défiler au milieu du désert. Vers 12h30, 2ème pause pour le déjeuner. Le pique-nique sur l'air d'autoroute à un bon air de France -Bah oui, qui d'autres que des français pique-nique aux US?

Travel trough glasses old car Harley Tourist mode

Vers 14h30 (oui oui, ça passe vite la route...), arrivée à l'entrée du parc naturel du Grand Canyon. Arrêt au Visitor Center pour acheter le passe pour l'ensemble des parcs naturels d'USA pour 80$ (25$ une entrée unique pour un parc, il est prévu de faire 4 ou 5 parcs qui accepteront cette carte). Premières rencontres avec des touristes, les vrais, ceux qui viennent en bus et suivent les autres.

Entrée dans le parc pour rejoindre notre hôtel. La route longe le Grand Canyon. Les bords sont remplis de voiture, n'oublions pas que nous sommes un samedi après-midi de grand soleil. La tentation est trop grande; on s'arrête le long de la route pour aller au bord et profiter de la vue.

Et là, c'est la grande claque. C'est grand. Immense. Impossible de décrire la première sensation lors du premier coup d'oeil face à cette immensité. On restera quelques minutes à regarder au loin de l'autre côté, qui se trouve au plus près à 17km si ma mémoire est bonne. Retour dans la voiture pour rejoindre l'hôtel et se poser un petit coup.

Arrivée à la chambre, bonne surprise. Pour un peu plus 30$ par personne avec 2 lits, la chambre est spacieuse et la salle de bain propre. On en demandait pas plus. Plus tard on apprendra que les hotels à l'intérieur du parc sont tous gérer par le même organisme, ce qui simplifie beaucoup les réservations. Le prix dépend en fait de la vue que vous avez. Pour ceux que ça intéresse, ça se passe sur Grand Canyon Lodges. Nous étions au Maswik Lodge.

Chacun se repose un peu avec la télé, en feuilletant les prospectus sur le grand Canyon qu'on nous a donné. Tout le long du canyon il y a des bus gratuits qui permettent de se déplacer sur les différents points de vue. Toute la partie Ouest est totalement fermé aux véhicules et seuls les bus peuvent y circuler. De plus, une grande partie de la route est couper à toute circulation pour cause de travaux. Dommage, on ne verra pas tout...

Après concertation, on ira prendre le bus pour faire les points de vue de la partie ouverte uniquement au bus, avec un peu de marche entre certains points, ceci pour rester au coucher du soleil. Un bus toutes les 10/15 minutes circulent sur cette partie, amplement suffisant. Le ciel est devenu quelque peu nuageux, ce qui ne rendra pas le couché de soleil aussi beau qu'on aurait pu l'espérer. Mais les photos d'avant sont quand même bien sympa :

Grand Canyon Grand Canyon Grand Canyon Tree over the Grand Canyon Damien walking over the Grand Canyon Tree over the Grand Canyon Kids Photoshoot over the Grand Canyon Tree over the Grand Canyon Grand Canyon Grand Canyon trough glasses Climbing the Grand Canyon Over the Grand Canyon Grand Canyon Panorama

Qu'à cela ne tienne, on se lévera à 5h le lendemain pour pouvoir profiter du lever de soleil sur le Grand Canyon, à un point de vue où c'est censé être joli.