nyroBlog
Ban NyroBlog, by Nyro
Image by Nyro - ?

ElectroClique, Festival de Musiques électroniques à Besançon

On n'aime ou on n'aime pas le genre musical, mais l'ampleur de l'événement a tout de même de quoi faire parler de lui.

Du 31 mars au 15 avril, 70 artistes se produiront dans 5 lieux de la région : le Moulin de Brainans (Poligny), La Poudrière à Belfort, La Vapeur à Dijon, Le Cylindre et Micropolis à Besançon.
Pendant ces quinze jours, artistes locaux et internationaux viendront planter leur graine sonore dans nos contrées franc-comtoises. Parmi eux :

L'affiche :
ElectroClique à Besançon

Pour la programmation, on a :

  • 31 mars - Soirée électro hip-hop - Le Moulin de Brainans (Poligny)
  • 6 avril - Soirée électro vs metal - La Poudrière (Belfort)
  • 7 avril - Soirée Ed Banger - La Vapeur (Dijon)
  • 11 avril - Soirée électro Dub - Le Cousty Bar (Besançon)
  • 12 avril - Baratek + arts de la rue – Bars Centre ville (Besançon)
  • 13 avril - Cours de mixage - Le Bastion (Besançon)
  • 13 avril - FEST. Dub (Asian Dub Foundation) - Micropolis (Besançon)
  • 13 avril - After Transe Goa - Le Cylindre (Larnod)
  • 14 avril - Cours de mixage - Le Bastion (Besançon)
  • 14 avril - Soirée de clôture (21h-10h) - Micropolis (Besançon)
  • 15 avril - Sieste électronique - Skate Parc Chamars (Besançon)

Line-Up :
FUTURE PROPHECIES (Breakbeat Kaos/ Norway) feat. MC NAVIGATOR (V. Records/UK), SCRATCH MASSIVE(Chateaurouge/Kompakt/FR), ASIAN DUB FOUNDATION (UK), MATT CANTOR (The Freestyers/UK), LAURENT HO (FR), OTTO VON SHIRACH (Ipecac/ Southern/USA), IMPROVISATOR DUB (FR), KRAZY BALDHEAD (Ed Banger/FR) VICARIOUS BLISS (Ed Banger/FR), THE DJ PRODUCER (Rebelscum/Deathchant/UK),SIGNAL ELECTRIQUE (Expressillon/FR), MANIACX (FR), IRATION STEPPAS (UK), SAM GUST aka NOISEBUILDER (Deep Cut Rec/Heretik/FR), SPEED FREAK (Audiogenic/GER), MILLIMETRIC (FR), D.FEK DUB ONE (Sonarcotic/FR), HISHIRYO (Kabrathor Rec/CH), DAVID GREEN (Infrabass/FR)

Informations :
Infoline : 06 30 36 04 30
www.electroclique.com
www.myspace.com/festivalelectroclique

PhpMyAdmin : Sortie de la version 2.10.0

phpMyAdminLa dernière version de l'appli qui permet de gérer ses bases de données Web est sortie hier en Release.

Une des grandes nouveautés est le Concepteur (ou Designer en anglais) qui permet de faire du Reverse Enginnering d'un simple clic, pour obtenir le MCD de la base de données. Le premier avantage que j'y vois tout de suite : si les tables sont bien faites, avec les clés étrangères existantes, on pourra reprendre des bases de données de quelqu'un d'autre pour en extraire très simplement le MCD, et ainsi commencer à travailler dessus. Le second avantage est pour faire les clés étrangères facilement : en 3 clics, c'est réglé. Et c'est très intuitifs et bien traduit !

Pour ceux qui n'ont pas envie de s'embetter à l'installer mais qui veulent tester, la démo est disponible (Login : root, pas de mot de passe)

Un grand coup de chapeau à toute l'équipe de phpMyAdmin.

Linux : Ecrire sur une partition NTFS

Depuis longtemps, les utilisateurs de Linux et Windows se plaignaient du manque de pouvoir écrire de façon sécurisée et sans aucun problème sur la partition de Windows, du type NTFS, car Microsoft ne partageait pas (comme à son habitude) les spécifications du format de fichiers.

C'est maintenant réglé, avec NTFS-3G qui vient de sortir sa première version finale 1.0.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais je ne doute pas de son efficacité. Si certains peuvent nous donner leur retour d'expérience.

Et pour les utilisateurs d'Ubuntu, le tutoriel qui va avec.

Réparer des bases de données MySQL

Il arrive dans certains cas que des bases de données, plus particulièrement des tables, soit rendu illisibles suite à un crash du serveur.

MySQL a tout prévu avant la commande REPAIR TABLE qui permet de récupérer une table crashée, avec généralement une perte de données, la dernière ligne ajoutée (d'où l'utilité des backups récurents).

Rien que ça, c'est bien utile quand on se retrouve dans un phpMyAdmin qui nous sort plein d'erreurs dont ont ne sait pas vraiment d'où elles sortent et dont on ne comprend pas forcément le sens.

Mais imaginez qu'on ait affaire à un serveur dédié avec un nombre conséquent de base de données. Le serveur a crashé, donc on suppose des erreurs sur les tables de toutes les bases. Comment faire pour ne pas avoir à regarder manuellement dans chaque base de données ?

Utilisez la commande mysqlcheck comme suit, à exécuter en SSH par exemple :

mysqlcheck -A --user=USER --password=PASSWORD

Bien sûr, vous aurez pris soin de changer USER et PASSWORD avec ce qui convient, sûrement root pour l'utilisateur.

Ensuite, vous allez voir toutes les tables de chaque base de données défiler, avec la plupart du temps marqué OK sur la ligne, pour vous indiquer qu'il n'y pas d'erreur.

Pour n'afficher que les tables qui sont crashées, vous n'aurez qu'à rajouter un grep :

mysqlcheck -A --user=USER --password=PASSWORD | grep -v "OK"

Enfin, vous n'aurez qu'à exécuter les REPAIR TABLE sur les tables qui ressortent avec des erreurs et vous en aurez terminer. Normalement, la commande mysqlcheck accepte comme paramètre --auto-repair, mais elle n'a pas fonctionnée dans mon cas, je ne sais pas pourquoi.

Vos Header sur NyroBlog

Lorsque je vous annonçai le nouveau design du blog, je vous avais dis que je vous réservais une petite surprise quant à l'image du haut.

Hé bien en fait, c'est très simple : je vous propose d'envoyez vos images pour quelles apparaissent à cet emplacement, après une validation de ma part. Vous y gagnerez un lien sur votre nom et ma gratitude. Les images sont choisies aléatoirement parmi celles validées pour changer à chaque rechargement de page.

Ah, j'oubliai un détail : le lien d'envoi !

Et pour voir ceux qui existent déjà, la Liste des Header est disponible.

Tous les types d'images sont acceptés : photos, dessins, montages, etc... Du moment que la couleur principale est le bleu et qu'elle s'insère bien dans le graphisme du site.

J'attends avec impatiente vos premiers envois.

Je partagerai le code qui m'a permis de faire ça assez rapidement (pas d'administration pour le moment...)

PS : Vous avez déjà vu des choses de la sorte ailleurs ?

Edit : Et c'est Matthieu qui a été le 1er a envoyer une image, avec la belle tête de vache ! Merci à lui.