nyroBlog
Ban NyroBlog, by Nyro
Image by Nyro - ?

142 857

Mais quel est ce tritre de billet si étrange ?

142 857 ? Mais que signifie ces chiffres ? Est-ce un truc dans le genre du nombre 23 (que je vous conseille) ?

Hé bien non, pas vraiment. En fait, je connais cette suite de chiffre depuis la 4ème où ma prof de Maths, Madame Chaîne, m'en a parlé brievement en me disant ces quelques mots :

On retrouve ces chiffres à beaucoup d'endroits, surtout dans les divisions par 7.

1/7 = 0, 142857 142857 142857 ...

Et puis ce soir, en consultant mes statistiques, je vois que j'ai reçu une visite depuis cette page où on cite mon billet où j'avais mis la vidéo pour faire des multiplications à la main simplement et rapidement. Ce forum est celui d'un groupe de lecteurs de Bernard Weber, connu pour sa trilogie des fourmis.

Bon c'est bien beau tout ça, mais ce chiffre alors, 142857 ?
Hé bien en lisant le fil du message, dans le 1er message :

Encore une enigme des maths ! un peu comme celle dévoilée par BW (142 847)

Ne comprenant pas tout de suite qui est ce BW (il s'agit en fait de Bernard Weber), je cherche sur le forum un post relatant ce nombre. Je le trouve facilement et là, je suis fasciné !
Ces gens là sont complétement dingue des nombres et cherchent des significations dans tous les sens pour un stupide nombre (qui n'est pas si stupide que ça) et en trouvent ! Des suites arithmétiques au chiffre Pi, il le mettent à toutes les sauces...
Et puis on évoque une secte. Chose peu étonnante, les chiffres font toujours l'objet de fascination (13, 7, 23, 31, 49, et que sais-je encore).

Et je me dis, mais si ce chiffre est si magique, qu'est-ce qui se passe si je le tape dans le grand Google ? Est-ce que quelque chose de secret et fabuleux va se passer ?
Légère déception, le 1er lien pointe vers un article de Wikipédia dédié entièrement à ce nombre.

Je le lis et deux réflexions me viennent :

  • Où vont-ils chercher tout ça ?
  • Y'en a d'autres ?

La première n'a pas de réponse, et n'en attendait pas forcément, mais pour la seconde, voici une réponse, sur Wikipédia toujours.

Pas de conclusion, ni de finalité pour ce billet.
C'était juste un rapport d'expérience que je voulais vous faire partager.
Et aussi pour apparaître dans les résultats de Google avec ce fameux nombre, mais chut, il ne faut pas le dire...

WikiJournal est en ligne

Wiki JournalSur certains projets, on s'investit tellement qu'on a envie qu'ils marchent.
Bien sûr, on passe par des phases de doutes, on ne sait pas trop si ça va marcher, on ne sait plus. Mais on fait quand même.

Ce projet est une commande de La Communication Directe, qui m'a trouvé sur google au mois de décembre dernier. Il m'a fourni un cahier des charges que j'ai lu et annoté pendant un week-end à Lyon. Retour sur Besançon pour lui faire un devis. J'étais en concurrence avec 2 autres entreprises (pas des freelance) : j'étais plus cher et plus long. J'ai eu le contrat car j'avais donné la sensation de maîtriser plus ses attentes que les autres. En effet, je travaillais déjà (et je travaille toujours) sur la refonte d'un site du même genre.

Parlons un peu du projet à proprement parlé : WikiJournal est un site national désireux d'être proche de vous. Pour cela, tous les contenus sont localisés par régions, départements et 'pays'; on peut consulter le site au niveau national ou bien au niveau de chaque région. C'est la vision du client. Dans ce journal, on y trouve des articles présentant les régions, ce qu'on peut y faire, etc... Il y a aussi des petites annonces gratuites pour vendre ou acheter ce que vous voulez, un agenda local pur annoncer vos manifestations ou trouver de quoi faire ce week-end et un annuaire professionnel pour trouver votre plombier.

Dans chaque partie, vous pouvez soit consulter les ajouts effectués par les utilisateurs par catégories et/ou par localisations, mais aussi en ajouter par des formulaires qui sont à la fois simples, concis et faciles d'utilisation. Tous les ajouts et modifications doivent être validés pour apparaître sur le site.
Pour ce faire, le client dispose d'une administration protégée, dont j'ai fait le graphisme depuis un design récupéré sur OSW. Voici le résultat :
Administration WikiJournal
Ici pour les petites annonces. Evidemment, il n'y en a pas beaucoup, le site vient tout juste d'être lancé.
Comme à mon habitude, j'utilise TinyMCE (que j'affectionne particulièrement) dans l'administration pour gérer des pages fixes du site, ou le contenu des articles.

Il y a beaucoup d'Ajax dans le site. Par exemple, pour recharger les liste déroulantes lorsqu'on sélectionne une nouvelle localisation. Ce n'est pas la première fois que j'en fait, mais c'est le premier projet où il y en a autant.

Un gros travail a été fait pour optimiser le référencement. Si vous regarder les URLS des pages de résultats, vous verrez par exemple ceci :
http://www.wikijournal.fr/articles,r11,Midi_Pyrenees.html
http://www.wikijournal.fr/articles,r16,Provence_Alpes_Cote_d_Azur.html
On ne sait pas encore trop ce que va donner cet URL Rewriting, mais c'est toujours plus beau que des paramétres passé en GET. Bien sûr, un travail similaire a été fait sur les titres des pages, qui reprennent à peu près le même principe.

De plus, tous les formulaires d'ajout de données (ou de contact) utilise un captcha fait maison pour éviter tout pourrisage par des robots malveillant. En voici un exemple :
Captcha

Et où gagne-t-il de l'argent ?
Il mise tout sur 2 choses :

  • Les Google Ads qui sont présentes un peu partout, plus ou moins dominantes. Personnelement, je les trouve pas vraiment envahissante.
  • Les bandeaux publicitaires, qu'il n'est pas encore possible d'acheter; ce sera possible un peu plus tard, quand le site aura grandi. Lorsqu'on achète un bandeau, la personne désirant affichée sa pub pourra sélectionné la partie du site, la catégorie de la partie, mais aussi la localisation où il veut afficher sa pub. Ainsi, il peut cibler ces affichages et avoir un retour sur les clics plus intéressants

J'ai aussi mis en place PhpMyVisites pour qu'il puisse suivre ses visite au jour le jour. Il commence déjà à regarder quelles recherches tapent les visiteurs qui arrivent son site, et à le paramétrer pour ne pas se prendre en compte dans les stats. Cet outil est vraiment adaptéà n'importe qui !

Sortie de TinyMCE 2.1.1

Une dernière verion du célèbre éditeur WYSIWYG TinyMCE vient de sortir.

Enormément de corrections de bug pour les liens, l'édition en plein écran et d'autres encore.
Quelques petits apports aussi, entre autres :

  • Ajout simpfilifé des vidéos de Youtube ou Google Vidéo en passant simplement l'URL de celle-ci
  • Les boutons d'annulation fonctionnement maintenant avec les plugins
  • Un nettoyage du code inutile et réécriture de certaines parties
  • Une nouvelle option qui permet de charger un fichier template, pas forcément sur le même site : il est donc possible d'utiliser un même fichier template pour plusieurs sites.

L'annonce de la sortie
Le changelog complet
TinyMCE

RSS, qu'est-ce que c'est ?

On m'a demandé de rédiger un article pour le numéro de juin du Frigo.

Voilà ce que j'ai écris :

RSSAujourd'hui le web évolue très vite, avec du contenu informatif en perpétuel changement. Le problème est simple : comment rester au courant rapidement d'une telle source d'informations ? Le RSS arrive ici pour nous permettre de "syndiquer" le contenu d'un site qui propose un flux RSS.

RSS peut signifier différentes choses : Really Simple Syndication ("souscription vraiment simple") ou de Rich Site Summary ("sommaire développé de site"). Derrière ces termes anglais pas forcément très explicite, il se cache un mécanisme très simple d'utilisation et en pleine évolution.

Pour illustrer ce qu'est le RSS, je vous propose de prendre un exemple simple : un site informatif sur un sujet particulier, l'informatique par exemple (PC-Inpact, Le Monde Informatique, etc...). Ce site va être alimenté par une ou plusieurs personnes qui vont ajouter du contenu régulièrement, pour tenir informer les lecteurs des informations toutes fraîches. Le but étant qu'un maxmimum de personnes lisent les articles rédigés, et éventuellement y réagissent sous forme de commentaires ou dans un forum.

Pour un journal papier, ce serait plus simple. Les journalistes écrivent leur article, le donne au rédacteur en chef; il est ensuite intégré au reste du journal, et le tout est imprimé dans la nuit pour être enfin distribué aux abonnés et dans les kiosques le matin. Le RSS va en fait réaliser la distribution du journal, mais article par article. En effet, dès qu'un nouvel article est publié, il est ajouté au flux RSS, et les abonnés seront informés par leur agrégateur (cf plus bas) qu'un nouvel article est disponible et pourront le lire d'un simple clic, si celui-ci l'intéresse. Avec le RSS, ce n'est plus nous qui allons à l'information, mais c'est l'information qui vient à nous !

L'agrégateur, c'est le logiciel (ou le site web) qui interroge régulièrement les flux RSS auxquels vous vous êtes inscrits pour vous informer des nouveux articles. Comme logiciel, on trouve par exemple RSS Xpress. FireFox, Internet Explorer 7 ou ThunderBird intégre un agrégateur RSS sous différentes formes. Pour les sites web, notons ici les 2 portails Français Netvibes et Webwag qui se proposent de remplacer votre page d'accueil pour y mettre différents blocs avec vos flux RSS, la météo de chez vous, vos emails, et bien d'autres choses encore... Netvibes

Pour rentrer un peu dans la technique, le flux RSS (on parle aussi de fil RSS) dont je vous parle depuis tout à l'heure n'est ni plus ni moins qu'un fichier XML, mis à jour au fil des publications. Un site peut très bien proposer plusieurs flux RSS correspondant aux différentes catégories de son site, ce qui permet aux lecteurs de cibler les informations qui les intéressent. Cet XML doit simplement respecter quelques règles énoncées dans les spécifications du RSS 2.01 (traduction française). La plupart du temps, ce fichier XML sera généré dynamiquement par un script PHP. Evidemment, les articles seront triés par ordre décroissante, et on y incluera qu'une dizaine d'articles.

Pour la syndication de contenu, il existe aussi Atom. Plus récent et complètement libre, ce nouveau format de syndication veut palier aux différents manques du RSS. Beaucoup de sites proposent maintenant des flux dans les deux formats, pour ne léser personne.

Aujourd'hui, les utilisations du RSS sont aussi diverses que variés, les plus basiques étant le site informatif ou les blogs. Le podcasting, qui utilise un flux RSS ou Atom, permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement d'émissions audio ou vidéo, notamment pour leur baladeur numérique, sur leur ordinateur personnel, pour une écoute immédiate ou ultérieure.

Merci à Matthieu pour son screen de netvibes.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que vous auriez des choses à ajouter/modifier ?

Le webmail idéal

Cela fait quelques temps que j'en rêve, et je viens d'en parler avec Miho.

Puisqu'un blog sert aussi à ça, je vous livre mon idée, ainsi que toutes les réflexions que j'ai pues me faire.

1) Ce que j'utilise
Depuis plus de 3 ans maintenant, j'utilise Thunderbird sur mon ordinateur qui fonctionne à merveille. Pas moins de 7 comptes mails paramétrés, des possibilités d'aller chercher les mails d'hotmail, gmail et autres services du genre.
Un filtre anti-spam sans équivalent, des fonctionnalités de recherche et de tri (apportées avec la dernière version) qui deviennent vite indispensable, une stabilité à toutes épreuves (mes plantages doivent se compter sur les doigts de la main).
Tout ceci pour dire que je suis pleinement satisfait de Thunderbird.

2) Les webmail existants
On connaît à peu près tous Gmail qui marche très bien avec son interface très simple mais tellement pratique, Hotmail et son nouveau webmail Live avec du tout beau Ajax, Horde et son interface simple et efficace.
Un peu moins connu mais néanmoins très intéressant, RoundCube (sous licence GNU) nous propose une très belle interface, avec glisser/déposer des messages (j'adore ce truc), interface simple et claire, rapide à chargée. Manque la possibilité d'éditer ses mails avec un WYSIWYG. Il fonctionne sur mon téléphone, même le double-clique est géré !

3) Ce dont je rêve
La réponse est simple : un mélange des deux ! Hé oui, je ne veux pas perdre tous les avantages de Thunderbird, mais je veux pouvoir lire mes mails depuis n'importe où, et surtout n'importe quelle plateforme (Windows, Mac, Linux, IE ou FireFox, téléphone, etc...), de la même façon qu'avec Thunderbird.
La solution qui me paraîtrait idéal serait la suivante :

  1. Il y aurait plusieurs interface possibles à la lecture des mails : le logiciel traditionnel et le webmail (éventuellement disponible en plusieurs version, selon la plateforme)
  2. L'idée serait de stocker les mails, dossiers, paramètres et tout ce qui est utile au logiciel sur un serveur. De cette façon, les mails sont à un seul endroit et toutes les interfaces de lecture éditions des mails utiliseraient ces éléments. Avec Thunderbird, je pense que certains pourraient facilement bidouiller ce genre de chose, en passant par un VPN ou quelque chose du genre. L'inconvénient ici serait qu'on a besoin d'être connecté pour consulter sa messagerie. Une sauvegarde locale des 50 derniers mails ?
  3. Pour le webmail, il utiliserai donc ces mêmes paramétres, et fournirai une interface adapté à la plate-forme de l'appareil l'affichant : une version full Ajax pour FireFox (dans l'idée de RoundCube), une version beaucoup plus light pour les téléphones, etc...

Bien sûr, la réception des emails se feraient au niveau du serveur, et non de l'application, puisqu'il y a plusieurs interfaces : la récupération des emails seraient donc plus rapide, du fait de la grosse connexion que possède un serveur dédié (100 Mbps) comparé à une connexion classique.
De plus, et c'est l'idée principale, on peut accéder aux mêmes dossiers, avec les mêmes plugins (si disponibles) depuis n'importe où et de n'importe quel moyen qui soit !
Lors d'un changement d'ordinateur par exemple, pas besoin de se soucier de la sauvegarde des emails, puisqu'ils sont ailleurs.

Alors vous allez me dire : Mais dans ce cas, pourquoi ne pas simplement utilisé un webmail classique, en le paramétrant comme il faut ?
Tout simplement car je ne connais pas de webmail intégrant un antispam aussi puissant que Thunderbird, que je n'ai pas encore trouvé LE webmail qui me convient, et parce que je veux pouvoir consulter (et rédiger) mes mails hors-ligne. Et puis, le logiciel reste quand même beaucoup plus rapide et robuste qu'un webmail.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous connaissez des solutions équivalentes ou qui répondraient à mes attentes ? Quels logiciels/webmails utilisez-vous ?