nyroBlog
Ban NyroBlog, by Nyro
Image by Nyro - ?

La Californie en feu

Depuis dimanche dernier, le sud de la Californie (soCal pour les intimes) est en proie à d'immenses brasiers, dûs à la sécheresse et aux terribles vents qui soufflaient depuis le vendredi déjà.

Comme quelques personnes me demandent si je n'ai pas de soucis à ce niveau là, je vais répondre tout de suite : non, je n'ai pas de soucis, et je ne pense pas en avoir. Los Angeles n'est touché que par 3 ou 4 feux qui sont assez éloigné d'où je suis et ce ne sont pas les plus importants. Je sens un peu la fumée en sortant dehors, le ciel était tout gris hier à cause des fumées, je peux voir au loin quelques nuages de fumée. La chaleur d'aujourd'hui est étouffante, on se croirait même dans le désert...

Le pire c'est à San Diego. Ils ont des feux de toute parts et bien plus gros qu'à Los Angeles, des maisons qui brûlent en plus grand nombre, des nombres impressionnants de population qui se dirigent vers les stades (qui sont déjà plein)... L'état de catastrophe naturel devrait être déclaré, et le Président Bush viendra en Californie demain pour faire un discours, et sans doute indiqué que des renforts arrivent. Plus réactif que Katerina sur ce coup.

Durant toute la journée de dimanche, la plupart des chaînes locales ont relayé l'information toute la journée, en montrant les feux, quelques usines en flammes et leur fumée bien noires, des chevaux qui essayaient de trouver une issue de secours, des gens évacués, des maisons qui brûlaient. La breaking news donc, et ça se comprend. Je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant : je bosse aussi la journée ! Comme tous les soirs, avant le JT de 22h, il y a des pubs pour le JT du soir, pour monter quelles infos seront relayées. Evidemment les feux étaient la seule info. Mais la façon dont c'est présenté est vraiment spectacle, d'une façon de dire : "Nous, on couvre l'évènement, et on fait ça bien !". Ca m'a fait penser à un match de foot ou quelque chose du genre, où on cherche toujours les meilleurs angles, les meilleurs prises pour en donner toujours plus au spectateur...

Mais comme l'a justement remarqué une collègue, la véritable information n'est pas à la télé, mais se trouve sur internet dans les sites d'information ou blogs. Les sites sont mis à jour très souvent et permettent de suivre quasiment en temps réel l'avancée du feu, des pompiers :

Et puis aujourd'hui, Google publie un billet recensant toutes les cartes des feux, avec des informations en direct et quelques liens pour des photos.

Avec tous ces liens, on comprend que le web est devenu un outil extrêmement utile, voire indispensable dans la propagation de l'actualité en directe. L'utilisation des outils 2.0 comme les blogs, tweeter ou google maps sont des supports parfaitement adaptés : une édition en ligne, une publication directe et sans surcoût. Là où ça devient encore plus intéressant c'est quand les gens deviennent journalistes en racontant leur propre expérience, leur ressenti et ce qu'ils se passent pour eux. Quoi de mieux que la réalité pour retranscrire une évènement ?

Une envie pressante ?

J'ai adoré tout le buzz. Et puis quand on découvre pour qui il est fait, on est un peu déçu.
Mais c'est pas grave, c'est tellement marrant :


Je trouve les icônes pour indiquer l'action qui nous presse très bien faite. A noter qu'elles sont différentes pour les dames et les messieurs.
Le mini-site est encore plus joli, plongeant encore mieux dans l'ambiance. Et le dévoilement du prestataire est beaucoup plus joli.

Encore une belle idée de publicitaire utilisant le marketing viral.
Je vais essayer de me retenir de trop vous en mettre, car on va en voir de plus en plus... Celle là m'a tellement fait rire...

Firefox réduit au minimum pour un maximum d'efficacité

Firefox est un outil de travail, absolument indispensable à tout développeur. Suite à une petite discussion avec Miho, je vais vous faire ici un tour complet de tous les plugins et astuces d'affichage que j'utilise pour en tirer le meilleur parti.

Les extensions
Firefox propose une très grand nombre d'extensions. Certains sont très utiles, d'autres un peu moins, mais toutes trouvent des utilisateurs. Je vais donc vous lister ici celles que j'ai installés, par ordre de préférence/utilisation.

  • FireBug permet de déboguer HTML, CSS, JavaScript et Ajax très simplement et très rapidement. Malheureusement, je ne l'utilise pas car cette extension augmente considérablement la taille en mémoire de mon Firefox, passant très rapidement de 70-80Mo à plus de 300 ! Il intègre les fonctionnalités de Dom Inspector et Live HTTP Headers et en a bien d'autres. Visitez le site officiel pour tout savoir.
  • Web Developer est un autre incoutournable du développement web. Permet de désactiver images, javascript, CSS et tout plein d'autres choses, d'afficher toutes sortes d'information sur la page (taille totale des script, des images, de la page), vider le cache en 2 clics, redimenssionner la fenêtre, valider la page et encore plein d'autres choses. Là encore je ne peux que vous encourager à visiter le site officiel
  • Dom Inspector permet de voir l'architecture de votre page HTML telle qu'elle est actuellement, avec les modifications éventuelles qu'auront réalisé des éventuels scripts.
  • Live HTTP Headers affiche toutes les requêtes envoyées par Firefox avec toutes les infos qui vont avec. Par requêtes, comprenez chargement de page HTML, image ou script, mais aussi requêtes Ajax, flash ou tout autre chose dans le même genre.
  • Tab Mix Plus ajoute plein de configurations à la gestion des onglets. Pour moi c'est le mode fenêtre unique, les popups ouvertes en onglet, l'ouverture automatique en onglet automatique et plein d'autres trucs.
  • CustomizeGoogle ajoutera plein de petites fonctionnalités à vos recherches Google, comme un compteur de positions, des liens vers d'autres moteurs, vers Wayback Machine, de supprimer les pubs, etc...
  • GooglePreview ajoute la fonctionnalité qui manque à l'extension précédente, l'affichage des vignettes des sites dans les résultats.
  • Full Fullscreen vous offre la possibilité de visualiser vos sites sans absolument rien d'autre.
  • FoxyTunes contrôle votre lecteur média dans la barre d'état de Firefox, utile pour toujours garder la main dessus.
  • Custom Buttons offre la possibilité de créer vos propres boutons avec vos propres actions, écrites en JavaScript (j'y reviendrai dans un prochain billet). Il se trouve en bas de la liste car je viens de le découvrir...

L'interface
Tout d'abord j'ai un windows XP customisé afin de réduite au maximum la barre des tâches et la barre de titre pour libérer un maximum de place au contenu même de chaque fenêtre.
De plus j'utilise un thème Mini pour Firefox afin de rendre les polices, menu et icônes au minimum et encore gagner de la place.
Je me retrouve donc avec un espace d'affichage des pages web de 676 par 1280 pixels (si si, c'est Photoshop qui le dit !) pour une résolution d'écran de 1280 par 800. Je gagne 43 pixels par rapport à une configuration de base, thème Windows et Firefox compris. Ca paraît petit, mais j'ai l'impression que c'est énorme.
J'ai donc un espace maximal pour visualiser les pages. De plus je trouve ces deux thèmes beaucoup plus jolis que ceux de bases, surtout pour celui de Windows et son bleu qui m'arrache les yeux...

Les petits plus... qui font beaucoup !
Puisque j'utilise Tab Mix Plus pour n'avoir qu'une seule fenêtre, j'ai paramétrer la barre des onglets pour être toujours visibles, avec des taille d'onglet petites, affichant la barre de chargement et changeant de style si la page n'a pas été vue. Lorsque j'utilise la recherche de Firefox, entre une nouvelle adresse, clique sur un lien externe sur un site ou ouvre une nouvelle page depuis une autre application, j'ai un nouvel onglet qui s'ouvre pour ne jamais perdre la page sur laquelle j'étais.

J'ai positionné les boutons de Web Developper tout en haut à gauche, sur la même ligne que le menu général de Firefox, ce qui a pour effet de rendre toutes les fonctionnalités accessibles en un clic.

Pour finir, voici un petit screenshot de mon Firefox tout joli tout beau.

Dans la même idée, j'ai modifié la position des boutons de Thunderbird pour gagner encore aussi de la place, et de l'efficacité, en supprimant les boutons non utilisé et en plaçant les plus utilisé (indésirables et répondre) plus proche des messages.

Et vous, des astuces dans le même genre ? Des extensions que vous utilisez chaque seconde ?

Ubuntu 7.10 fait sa sortie

Ubuntu 7.10Sortie à la date prévu, le 18 octobre. Difficile de la télécharger les premiers jours car tout le monde s'empressent de la télécharger dès sa sortie. Pour le moment, ça à l'aire d'être revenu à peu près normal.

Alors bien sûr, vous pouvez faire une mise à jour depuis votre version actuelle avec le gestionnaire de mise à jour.

J'ai préféré repartir sur de bonnes bases, tout réinstaller car je commençais à avoir plein de trucs qui ne servaient à rien. Téléchargement de l'iso donc (sur un serveur australien, le plus rapide pour moi) et gravure. Reboot sur le live CD, et avant de passer à l'installation, petite exploration des nouveautés.

Pas de grand grands changements à première vue. A part la Desktop Search qui permet, à l'image de MAC OS ou de google Desktop de faire une recherche sur l'ensemble de son ordinateur (ou internet) très rapidement. Pas encore vraiment testé, mais ça peut être pratique. Un autre outil dans la barre des tâches fait son apparition; il permet de changer d'utilisateur en un seul clic. Très pratique dans un environnement multi-utilisateurs, pas pour moi...

En fouillant un peu dans les paramètres de la bête, j'ai découvert quelques trucs qui m'ont ravis. Premièrement, la configuration de l'écran avec la possibilité de faire du dual-screen très simplement, en paramétrant graphiquement, ce qui manquait terriblement. Je n'ai malheureusement pas pu testé... La gestion des périphériques et drivers est vraisemblablement plus accrue. J'ai d'ailleurs installé mon driver nVidia que je n'avais jamais réussi à installer avant (sans trop chercher non plus). Là, en un clic et un téléchargement avec apt, mon driver est installé, et je peux profiter des effets graphiques sur les fenêtres et bureaux. C'est beau, c'est sympa, mais ce n'est pas le plus important pour moi, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans un OS.

Le support du NTFS avec écriture est maintenant installé d'office, ce qui évite des petites bidouilles. Il utilise NTFS 3G dont je vous avais déjà parlé, ça marche sans aucun problème.

Beaucoup de plugins Firefox peuvent maintenant être installé directement depuis Synaptic (ou apt pour être plus général). D'un côté je trouve ça bien pour tout centraliser, mais de l'autre, Firefox le gère très bien tout seul, avec sa gestion des mises à jour et autres... Et là, j'ai peur qu'ils faillent jongler entre des plugins installé par apt et d'autres par Firefox. A voir donc si à l'utilisation ce n'est pas trop lourd et contraignant.

Voilà pour ce qui est d'un rapide aperçu de la nouvelle version d'Ubuntu.

Plus d'infos, en anglais :

Daft Punk invente le mini-site bloggable

Pour la sortie de son prochain album live, Daft Punk innove encore pour son site que voici :

Oui oui, vous avez bien sous les yeux le site complet. Là où c'est très fort, c'est que tous les fans vont pouvoir mettre le site sur leur myspace ou plate-forme de blog très simplement, comme l'ajout d'une vidéo Youtube.

On comprend donc tout l'intérêt d'une telle démarche. Là où ça devient dommage selon moi, c'est lorsqu'on visite le site directement : il est tout petit et fait minable dans ce grand espace noir. Une version plus grande aurait été selon moi plus intéressante pour le site complet.

En tout cas, ils utilisent très bien le viral et ont eu une génialisme idée.

A voir si d'autres sites suivront...

Via X-Prime