nyroBlog
Ban NyroBlog, by pag
Image by pag - ?

Categorie: Informatique


Pantacourt et T-shirt

Un peu de nouvelles de Los Angeles, brut de pomme :

  • Fluidesign a déménagé depuis le début d'année. Nouvelle adresse, suivez le lien. Vue sur l'océan depuis la salle de réunion, grande classe pour commencer la semaine. Dans le même immeuble, deux étages plus bas, on trouve le fameux Habbo
  • J'en ai profité pour déménager pour ne pas me taper une heure ou plus de bus le soir... 10 minutes de bus pour aller au boulot, un peu moins pour la plage.
  • Fluidesign a ouvert son blog au grand public. Pas trop d'activité dessus, mais il est là quand même. Je n'aime pas du tout le graphisme, le précédent était plus sympa. Damned Designer!
  • Stage terminé depuis une semaine, je rempile pour 6 mois de plus chez Fluidesign avec énormément de boulot en ce moment.
  • le DUT SRC de Montbéliard fêtait ses 10 ans aujourd'hui à l'occasion de la journée des anciens, dommage que je sois à l'autre bout du monde. Rendez-vous pour les 15 ans !
  • Aujourd'hui peut-être promenade de 3 heures le long de la plage comme au premier jour. Pantacourt et T-shirt était de rigueur (d'où le titre du billet, juste pour narguer les lecteurs français qui sont dans le froid et que je vais rejoindre)
  • Retour en France pour 2 semaines vendredi prochain. Au programme : gala de gym dès l'arrivée, rendez-vous à l'ambassade pour obtenir un nouveau visa, soirées avec les amis, repas avec la famille, soutenance de stage, et encore plein d'autres choses.

Un peu de news logiciels, web, brut de pomme aussi :

  • jQuery sort en version 1.2.2; au menu 300% plus rapide pour la sélection d'éléments, fonctions au chargement de la page se font après le chargement des CSS, possibilité d'indiqué quel Mime-Type on veut lors d'une requête ajax, le scroll de la souris est maintenant gérer très facilement par un tout nouveau plugin. A quand des nouveautés dans jQuery UI ?
  • TinyMce sort sa version 3 en Release Candidate 2. Sortie prévue de la finale à la fin du mois. A mon avis elle n'arrivera qu'à la mi-février
  • Filezilla ajoute quelques fonctionnalités demandés : éditer les fichiers locaux par un clic droit > editer le fichier. Une nouvelle fonctionnalité absoluement démentiel a fait son apparition : la synchronisation entre les dossiers locaux et distants, avec retour visuel pour savoir si les fichiers ne sont présents que d'un côtés ou différent. Vous entrez dans un dossier d'un côté, l'autre se met à jour automatiquement. Un gain de temps énorme. Il me manque toujours une fonction indispensable pour moi : la configuration du double-clic. Après demande sur le forum, le développeur, botg, ne veut pas l'implanté car il considère que Filezilla n'est pas un explorateur de fichiers... Si vous voulez testez, pensez à mon convertisseur automatique et cmplet de config.
  • Veille info, mais je n'en avais pas parlé, et cela me tiens à coeur : Prism est un dernier né des labos de Mozilla et permet de mettre vos applis web dans une petite appli, différent de Firefox. Il utilise le moteur de Firefox 3, et est toujours en version beta. D'après ce que j'ai lu ici et là, la prochaine version ne saurait tardé. Je vois en Prism un moyen facile pour faire utiliser le moteur de Firefox à ses clients, et pourquoi pas proposer des administrations en XUL ?
  • Encore une vieille info : Android, la plateforme de l'open handset alliance issue du travail de google et open-source. 1er téléphone prévue pour la mi 2008, vraissemblablent un HTC.
  • Apple a sorti son MacBook Air : écran 13' qui rentre dans une enveloppe. Ok c'est super, tout petit et beau comme les autres produits Apple, mais c'est bien trop cher selon moi : 1699€. Autant s'acheter un macBook Pro pour 200€ de plus...

Multiple IE et Custom Buttons 2

J'ai indiquer il y a quelques jours la liste des extensions Firefox que j'utilise. Parmi elle se trouve Custom Buttons qui permet d'ajouter ces propres boutons à Firefox en réalisant ce que l'on veut, grâce à des fonctions JavaScript.

Et puis il existe un logiciel magnifique qui permet d'avoir les anciennes version d'Internet Explorer sur son Windows, en gardant son IE7 mis à jour : Multiple IE. Vous aurez donc la possibilité de tester vos sites depuis la version 3.0 de IE. Je n'en vois pas trop l'utilité, mais sait-on jamais...

Donc là où ça devient intéressant, c'est que l'on va pouvoir créer ses propres boutons dans son interface de Firefox pour directement lancer les instance IE différentes. C'est donc un IE View en plus avancé.

Et puis si vous avez d'autres navigateurs, vous pourrez les adapter comme bon vous semble !

Voici donc le code, à adapter selon les besoins, évidemment. Ici c'est pour IE7, installer normalement.
NB : tester uniquement sous Windows XP

var exeLoc = 'C:\\Program Files\\Internet Explorer\\iexplore.exe';
var url = gBrowser.currentURI.spec;
var app = Components.classes["@mozilla.org/file/local;1"].createInstance(Components.interfaces.nsILocalFile);
app.initWithPath(exeLoc);
var process = Components.classes["@mozilla.org/process/util;1"].createInstance(Components.interfaces.nsIProcess);
process.init(app);
process.run(false, [url], 1);

Vous l'aurez compris, il suffira de changer la variable exeLoc pour ouvrir la navigateur que vous voulez. Ne me demandez pas d'explications pour les lignes suivantes, je ne l'ai comprends pas complètement. Je sais juste que ça marche...

Et puis comme l'extension propose de copier les boutons directement en lien hypertexte, je vous livre les miens ici. Un simple clic pour les ajouter, après avoir installer l'extension bien sûr. Puis Personnaliser votre barre d'outils pour installer vos boutons là où vous voulez. Si besoin, faites un clic-droit sur le bouton et éditer le.

 

Firefox réduit au minimum pour un maximum d'efficacité

Firefox est un outil de travail, absolument indispensable à tout développeur. Suite à une petite discussion avec Miho, je vais vous faire ici un tour complet de tous les plugins et astuces d'affichage que j'utilise pour en tirer le meilleur parti.

Les extensions
Firefox propose une très grand nombre d'extensions. Certains sont très utiles, d'autres un peu moins, mais toutes trouvent des utilisateurs. Je vais donc vous lister ici celles que j'ai installés, par ordre de préférence/utilisation.

  • FireBug permet de déboguer HTML, CSS, JavaScript et Ajax très simplement et très rapidement. Malheureusement, je ne l'utilise pas car cette extension augmente considérablement la taille en mémoire de mon Firefox, passant très rapidement de 70-80Mo à plus de 300 ! Il intègre les fonctionnalités de Dom Inspector et Live HTTP Headers et en a bien d'autres. Visitez le site officiel pour tout savoir.
  • Web Developer est un autre incoutournable du développement web. Permet de désactiver images, javascript, CSS et tout plein d'autres choses, d'afficher toutes sortes d'information sur la page (taille totale des script, des images, de la page), vider le cache en 2 clics, redimenssionner la fenêtre, valider la page et encore plein d'autres choses. Là encore je ne peux que vous encourager à visiter le site officiel
  • Dom Inspector permet de voir l'architecture de votre page HTML telle qu'elle est actuellement, avec les modifications éventuelles qu'auront réalisé des éventuels scripts.
  • Live HTTP Headers affiche toutes les requêtes envoyées par Firefox avec toutes les infos qui vont avec. Par requêtes, comprenez chargement de page HTML, image ou script, mais aussi requêtes Ajax, flash ou tout autre chose dans le même genre.
  • Tab Mix Plus ajoute plein de configurations à la gestion des onglets. Pour moi c'est le mode fenêtre unique, les popups ouvertes en onglet, l'ouverture automatique en onglet automatique et plein d'autres trucs.
  • CustomizeGoogle ajoutera plein de petites fonctionnalités à vos recherches Google, comme un compteur de positions, des liens vers d'autres moteurs, vers Wayback Machine, de supprimer les pubs, etc...
  • GooglePreview ajoute la fonctionnalité qui manque à l'extension précédente, l'affichage des vignettes des sites dans les résultats.
  • Full Fullscreen vous offre la possibilité de visualiser vos sites sans absolument rien d'autre.
  • FoxyTunes contrôle votre lecteur média dans la barre d'état de Firefox, utile pour toujours garder la main dessus.
  • Custom Buttons offre la possibilité de créer vos propres boutons avec vos propres actions, écrites en JavaScript (j'y reviendrai dans un prochain billet). Il se trouve en bas de la liste car je viens de le découvrir...

L'interface
Tout d'abord j'ai un windows XP customisé afin de réduite au maximum la barre des tâches et la barre de titre pour libérer un maximum de place au contenu même de chaque fenêtre.
De plus j'utilise un thème Mini pour Firefox afin de rendre les polices, menu et icônes au minimum et encore gagner de la place.
Je me retrouve donc avec un espace d'affichage des pages web de 676 par 1280 pixels (si si, c'est Photoshop qui le dit !) pour une résolution d'écran de 1280 par 800. Je gagne 43 pixels par rapport à une configuration de base, thème Windows et Firefox compris. Ca paraît petit, mais j'ai l'impression que c'est énorme.
J'ai donc un espace maximal pour visualiser les pages. De plus je trouve ces deux thèmes beaucoup plus jolis que ceux de bases, surtout pour celui de Windows et son bleu qui m'arrache les yeux...

Les petits plus... qui font beaucoup !
Puisque j'utilise Tab Mix Plus pour n'avoir qu'une seule fenêtre, j'ai paramétrer la barre des onglets pour être toujours visibles, avec des taille d'onglet petites, affichant la barre de chargement et changeant de style si la page n'a pas été vue. Lorsque j'utilise la recherche de Firefox, entre une nouvelle adresse, clique sur un lien externe sur un site ou ouvre une nouvelle page depuis une autre application, j'ai un nouvel onglet qui s'ouvre pour ne jamais perdre la page sur laquelle j'étais.

J'ai positionné les boutons de Web Developper tout en haut à gauche, sur la même ligne que le menu général de Firefox, ce qui a pour effet de rendre toutes les fonctionnalités accessibles en un clic.

Pour finir, voici un petit screenshot de mon Firefox tout joli tout beau.

Dans la même idée, j'ai modifié la position des boutons de Thunderbird pour gagner encore aussi de la place, et de l'efficacité, en supprimant les boutons non utilisé et en plaçant les plus utilisé (indésirables et répondre) plus proche des messages.

Et vous, des astuces dans le même genre ? Des extensions que vous utilisez chaque seconde ?

Ubuntu 7.10 fait sa sortie

Ubuntu 7.10Sortie à la date prévu, le 18 octobre. Difficile de la télécharger les premiers jours car tout le monde s'empressent de la télécharger dès sa sortie. Pour le moment, ça à l'aire d'être revenu à peu près normal.

Alors bien sûr, vous pouvez faire une mise à jour depuis votre version actuelle avec le gestionnaire de mise à jour.

J'ai préféré repartir sur de bonnes bases, tout réinstaller car je commençais à avoir plein de trucs qui ne servaient à rien. Téléchargement de l'iso donc (sur un serveur australien, le plus rapide pour moi) et gravure. Reboot sur le live CD, et avant de passer à l'installation, petite exploration des nouveautés.

Pas de grand grands changements à première vue. A part la Desktop Search qui permet, à l'image de MAC OS ou de google Desktop de faire une recherche sur l'ensemble de son ordinateur (ou internet) très rapidement. Pas encore vraiment testé, mais ça peut être pratique. Un autre outil dans la barre des tâches fait son apparition; il permet de changer d'utilisateur en un seul clic. Très pratique dans un environnement multi-utilisateurs, pas pour moi...

En fouillant un peu dans les paramètres de la bête, j'ai découvert quelques trucs qui m'ont ravis. Premièrement, la configuration de l'écran avec la possibilité de faire du dual-screen très simplement, en paramétrant graphiquement, ce qui manquait terriblement. Je n'ai malheureusement pas pu testé... La gestion des périphériques et drivers est vraisemblablement plus accrue. J'ai d'ailleurs installé mon driver nVidia que je n'avais jamais réussi à installer avant (sans trop chercher non plus). Là, en un clic et un téléchargement avec apt, mon driver est installé, et je peux profiter des effets graphiques sur les fenêtres et bureaux. C'est beau, c'est sympa, mais ce n'est pas le plus important pour moi, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans un OS.

Le support du NTFS avec écriture est maintenant installé d'office, ce qui évite des petites bidouilles. Il utilise NTFS 3G dont je vous avais déjà parlé, ça marche sans aucun problème.

Beaucoup de plugins Firefox peuvent maintenant être installé directement depuis Synaptic (ou apt pour être plus général). D'un côté je trouve ça bien pour tout centraliser, mais de l'autre, Firefox le gère très bien tout seul, avec sa gestion des mises à jour et autres... Et là, j'ai peur qu'ils faillent jongler entre des plugins installé par apt et d'autres par Firefox. A voir donc si à l'utilisation ce n'est pas trop lourd et contraignant.

Voilà pour ce qui est d'un rapide aperçu de la nouvelle version d'Ubuntu.

Plus d'infos, en anglais :

Sortie de Filezilla 3

FilezillaParfois je regarde si les logiciels que j'utilise et qui n'ont pas de mise à jours automatiques sont sortis dans une nouvelle version.

Ce fut le cas la semaine dernière pour Filezilla et bonne surprise quand j'arrive sur le site : il a changé, avec un nouveau logo. Direction la partie téléchargement et ho, magique, ils ont sorti la version 3 !

Je m'empresse de la télécharger. Je l'installe et je lance : A première vue, pas beaucoup de changements, si ce n'est une impression de légéreté par rapport à la version 2.2.32 que j'utilise quotidiennement. Un petit tour dans les options. Oups, pas mal de fonctionnalités ont disparus apparemment, en laissant apparaître quelques nouvelles.

Direction le gestionnaire de sites, et là, bonne surprise, les mêmes options avec quelques minimes ajouts, et la configuration avancé se fait par onglet et non plus dans une nouvelle fenêtre, ce qui est plus pratique à l'utilisation.

Pour tester tout ça, il va falloir que je transfert mes settings de sites actuels. Il est inconcevable pour moi de tout retaper à la main. Un petit tour sur google et le forum de filezilla pour trouver qu'il suffit simplement d'importer le filezilla.xml de l'ancienne version. Parfait. Je teste, et alerte : En raison de différences dans le format des données, seuls les paramètres host, port, utilisateur et mot de passe seront importés. Oups, ça me plaît pas ça. En effet, pour quasiment tous les sites j'ai paramétrer le dossier local et distant pour arriver directement, certains doivent utiliser le PASV Mode etc...

Bon je teste quand même. Ca marche, c'est joli et toujours cette sensation de gain en poids. je double-clique sur un fichier, pensant l'éditer comme configurer dans mon ancienne version. Le fichier part en téléchargement. Ah bon ok, allons paramétrer ça dans la configuration. Je cherche, je cherche et je ne trouve pas. Cette fonctionnalité n'est tout simplement pas implémenter dans cette version pour le moment. Mais elle est très demandé sur le forum, donc elle ne devrait pas tardé. Parmi les changements dans l'interface, l'affichage des listes d'attentes a été amélioré. On a maintenant 3 onglets en bas : Fichiers dans la file d'attente, Transferts échoués et Transferts réussis. Le dernier est donc tout nouveau puisqu'avant on avait aucune historisation des fichiers envoyés. un bon point. Par contre, pour les échoués, il faut penser à regarder tout en bas afin de voir si le nombre de fichiers échoués est apparu, affiché l'onglet, clique-droit sur les fichiers pour les remettre dans la file d'attente, afficher l'onglet des fichiers dans la file d'attent et traité cette file d'attente. Un peu plus laborieux au début, mais ça sera sans doute plus aisé après un temps d'adaptation.

Et puis ce problème de configuration m'embête vraiment. Je cherche sur google ou le forum de filezilla. Je trouve un script en PHP qui à première vue ne fait pas les changements de versions, il se charge juste de réécrire les données dans le bon format XML, sans trop chercher plus loin. Qu'à cela ne tienne, je ferai le mien.

Pour le faire, j'ai tout simplement ouvert les fichiers de configuration de chaque version dans mon éditeur de texte favori, Notepad++. Je change un paramètre dans la 2.2.32, le même changement dans la version 3 (ou l'équivalent) et je paramètre mon script PHP pour prendre en compte ces changements. J'ai un peu galéré pour les mots de passe. En effet, dans la version 2, ils sont crypté. Crypter est un bien grand mot, puisque le cryptage n'est pas propre à chaque ordinateur, mais gérer en dur dans la programmation de Filezilla, avec une clé, FILEZILLA1234567890ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ. Cette clé est donc connue de tous, puisque Filezilla est Open source.

Qu'en est-il dans le version 3 ? Les mots de passe ne sont tout simplement pas crypté. Après réflexion, c'est vrai que ce n'est pas vraiment utile puisque déjà dans la version 2, ils sont décryptables très facilement. Petite recherche d'une fonction de décryptage. J'en trouverai sur le forum en VB .Net et Javascript, mais pas en PHP. Ok, j'utiliserai la version JavaScript pour la porter en PHP, et tout ce passera bien.

Après une heure environ de recherche tout doucement pour être sûr d'avoir les bons transferts, le script de transfert des settings est en place. Petit message sur le forum de Filezilla pour le proposer à qui le veut.

Bien sûr, les sources PHP5 sont disponibles.

En résumé : Vous pouvez tester cette dernière version de Filezilla mais vous devrez sans doute attendre de faire un passage définitif vers cette version. Je suis revenu à l'heure actuelle sur la version 2, surveillant bien tranquillement le RSS et le forum du projet.