nyroBlog

Categorie: Appli Web


SlideShow Flickr

J'ai voulu tester FlickR.

Pour ce qui est du chargement, du tri des images, des tags etc... aucun soucis.

Masi ensuite, je me suis dit : tiens ça serait bien de pouvoir faire un slideShow comme je vous avais fait pour les photos de Lyon. Alors j'ai cherché sur le site. J'ai vite trouvé tous les services et la description des webServices (très claire) qui permettaient de récupérer les photos d'un utilisateur, d'un tag donné, d'un 'set' etc...

Alors j'ai commencé à chercher si ce que je voulais faire n'existait pas déjà. Je n'ai trouvé que FlickrShow qui marche sans problème, mais qui ne me convient pas car propose seulement un défilement manuel des images.

Alors je me suis dit : "Bon, ben on va mettre la main à la patte et on va faire un petit truc sympa qui utilisera le Smooth SlideShow de l'autre fois en récupérant les images via le webService, et tout ça, avec un joli JavaScript en Ajax."

J'ai vite trouvé l'ensemble des éléments dont j'avais besoin au niveau des webServices de FlickR, il ne me restait plus qu'à coder. J'ai donc commencer à faire une jolie classe qui allait appelerr avec un XMLHttpRequest le webService de FlickR et me rappatrié l'ensemble des images que j'aurai sélectionné (par tag par exemple).

Mais, j'ai appris quelque chose : en JavaScript, un XMLHttpRequest ne peut appeler des pages que sur le domaine sur lequel il est utilisé, pour des raisons de sécurité. Par exemple, depuis nyrodev.info je ne peux appeler que des fichiers qui sont sur nyrodev.info. Mes espoirs de réaliser mon SlideShow en JavaScript ce sont effondré.

Du coup, j'ai tout fermé et je me suis remis à mon projet Java, bien moins intéressant, mais qui doit être terminé pour mardi...

Quelques heures plus tard, me revoilà surmon blog pour écrire ce billet, et je me dis que c'est quand même dommage que vous ne puissiez pas voir les belles photos que j'avais mis pour tester. Alors j'ai cherché une solution de remplacement, beaucoup moins élégante, mais qui marche sans aucun problème : intégrer directement le swf de FlickR sur mon blog. La seule solution qui marche est de passer par une iframe qui appelle une page de FlickR. L'intégration directe du swf ne fonctionne pas, ils ont sans doute mis une vérification...

Et donc, vous l'attendez tous, le voici :

Et puis, pour en revenir à nos histoires, c'est possible que quand j'aurai un peu de temps, je ferai un script PHP qui générera du code JavaScript pour faire ce que je vous disai tout à l'heure.

Vignette de site, encore plus simple

Sur presse-citron, Eric vient de nous faire découvrir un système qui marche avec un seul appel à un javascript, qui fait les vignettes sur absolument tous les liens de la page.

L'inconvénient de ce système, c'est que les vignettes apparaissent même sur les liens du site sur lequel on a installé le script. Pas super...

Donc, j'ai essayé de modifier le script pour changer tout ça, je vais donc vous en expliquez le principe.

Attention, le fait de modifier le script est interdit dans la charte "Terms & Conditions" que vous devez signer pour accéder au script.

Donc, la méthode :

  1. Vous inscrire sur cette page pour être identifié sur leur site (site, mail et c'est tout)
  2. Récupérer l'url du script qui est donné dans le textarea et l'appeler directement dans le navigateur pour l'enregistrer dans un fichier .js
  3. Ouvrir ce fichier js avec un éditeur texte et remplacez ceci :
    var _36=url.match(/^(http)s?:\/\/(^#*)/);var _37=document.location.href.match(/^(http|file)s?:\/\/(^#*)/);

    par :

    var _36=url.match(new RegExp("^(http)s?:\/\/(^#\/*)","i"));var _37=document.location.href.match(new RegExp("^(http|file)s?:\/\/(^#\/*)","i"));
  4. Envoyez ce fichier .js sur votre site
  5. Ajouter dans le head de votre page la ligne script pour appeler le .js

Et voilà.

En fait, ils ont déjà mis une vérification, mais qui ne regarde que si l'adresse pointée est la même que celle sur laquelle on est. J'ai juste fait pour que ça teste sur le nom de domaine.

En lisant le blog de Gérald qui a fait un trackback sur mon billet, je me suis aperçu que Snap avais mis en place une FAQ, dont une question pose le problème que j'ai résolu. La solution qu'il donne consiste à ajouter un bout de code en bas de votre vape, qui va mettre l'attribut class à snap_nopreview (en ajoutant aux classes déjà présentes s'il y en a). Ceci car dans le parcours des noeuds de lien du code, ils ne mettent un écouteur que sur les liens qui n'ont pas cette classe dans leur attribut. Je l'avais vu en lisant le code, mais pas penser à procéder de la sorte. Donc, la solution pour employer cette technique (ce qui fait qu'on reste dans le cadre des utilisations permises)

  1. Mettre en place le script comme donné sur snap.com
  2. Ajouter le code suivant tout en bas de votre page, juste avant le :
    Bien sûr, changer l'adresse du site

Windows Live Search

En lisant le blog de druidev (noté la similarité avec nyrodev...), j'ai lu un billet qui m'a donné envie de tester le nouveau moteur de recherche de Microsoft.

Comme il en parle très bien, je ne dirai rien de plus.

Vignette de site sur les liens

Retrouvant une connection, je lis tous mes flux RSS.

Et puis je tombe sur celui-ci en particulier.

Ho, vous avez vu la vignette ? Je trouve ça magique, et super intéressant...

Et puis, dans le même temps, je suis tombé sur ce site, qui permet de faire la même chose, mais pas en automatique.
Mais l'avantage ici, est que le code source est disponible sous licence GPL. Et le tutoriel qui va bien.

SearchMash, nouvel outil de recherche de Google

SearchMash On apprend par Benoit Descary que Google lance un nouveau site pour faire ses recherches, SerachMash.

Au premier abord, rien de bien nouveau, on n'y voit juste une nouvelle interface encore plus épuré que celle de google, puisqu'on ne peut cherché que pour le web et des images.

Le 1er petit plus qu'on peut voir, c'est en cliquant sur le nom du site en vert en bas, un petit menu déroulant s'affiche, qui propose en fait les options de recherche de google : link:, related:. De plus, on puet ouvrir le site, l'ouvrir dans une nouvelle page, ou bien (si disponible) ouvrir le copie du site que google a en cache. Bref, rien de bien nouveau, juste une nouvelle présentation des recherches de google.

Mais là, où ca devient intéressant, c'est qu'on peut retrier les résultats. Mais à ça sert ? Dans la partie "Feature", on peut lire : This is just for fun right now, but we have some ideas for how to use this. En français : Pour le moment, c'est juste pour le plaisir mais nous avons quelquesu idées pour utiliser cela.

A partir de là, on peut se poser la question suivante : serait-il en train de mettre en place un nouvel algorithme de recherche prenant en compte les utilisateurs ? Un beau service Web 2.0. de toute façon, je ne vois pas à quoi cela peut servir d'autre...

Et à y regarder de plus près, quand ils disent que c'est juste pour le fun, on peut voir que le classement envoie cette requête Ajax :

http://www.searchmash.com/event/r?i=5&j=4&k=2&ei=CKPfiYXTkogCFRw6CQod7rLeIQ

Les paramètres de la requête :

  • i : numéro d'ordre que l'on déplace
  • j : position vers laquelle on déplace
  • k : numéro de déplacement
  • ei : identifiant de la recherche

Bref, tous les éléments sont ici réunis pour permettre à Google de savoir absolument tous les déplacements que vosu effectuez. On n'imagine sans difficulté qu'ils vont nous faire un bel algotithme prenant en compte tous ces éléments.

Bien sûr, ils n'ont pas oublié d'enregistré le clic sur un site (c'est quand même le plus important, non ?)

Donc, est-ce que les recherches sur google vont prendre en compte les modifications des utilisateurs ? Si oui, à quelle échelle ? L'avenir nous le dira...