nyroBlog
Ban NyroBlog, by Emi
Image by Emi - ?

Categorie: General


Sony Ericsson P990i, review après quelques mois de pratique

Sony Ericsson P990iDepuis que j'ai acheté un Sony Ericsson (un T610 à l'époque), je n'achète plus que ça. D'abord le P910i, j'ai depuis quelques mois son successeur, le P990i.
Pour commencer, petit tour du propriétaire avec les caractéristiques techniques.

Après ces beux chiffres, voici mon avis à l'utilisation. Tout d'abord, j'ai la version personnalisée par Orange qui ralentit l'affichage dans les menus par des effets qui n'apportent pas grand chose. On peut y remédier avec ce petit logiciel.

Comme son prédécesseur, ce téléphone propose 2 modes d'utilisation : clapet fermé ou ouvert. Dans la 1ère option, le fonctionnement est le même qu'un téléphone normal, avec les options de connexion et d'appel d'un 3G. Le lecteur audio, couplé à une memory stick de grande capacité le transforme en véritable baladeur MP3. Et avec le casque qui va bien, c'est un régal. On vous appelle ? Les écouteurs bipent et une pression sur le bouton inclus dans le fil coupe la musique et décroche, vous êtes en ligne en kit piéton. Vous raccrochez, la musique reprend.
L'appareil photo intégré de 2Mp permet de faire de jolies photos, avec son autofocus performant et ses options avancées identiques à un compact de Sony.
(Cliquez sur les photos pour agrandir)
Photo p990i - Main
Photo p990i - Mains

Le jog dial (molette sur le côté) est très pratique pour faire défiler les listes et sélectionner les éléments. La touche glissiére de verrouillage des touches est très pratique pour régler le volume en gardant le téléphone dans la poche.

En ouvrant le clapet, le P990i dévoile un écran large et un clavier AZERTY petit mais utilisable (je rédige cet article avec). L'usage du stylet est indispensable avec les menu d'Orange, les icônes étant trop petites. On se retrouve avec 1 téléphone avec toutes les options qui vont avec et un PDA : Word, Excel, Calendrier, Lecteur Audio et Vidéo, etc...
La connexion WiFi 802.11b fonctionne très bien, supportant les clés WEP et WPA. Le navigateur Web intégré, Opera, permet une navigation fluide et agréable, en pouvant réglé le zoom, et passer en mode paysage pour une plus grande lisibilité. Bien sûr, on peut aussi naviguer en utilisant la 3G ou le GPRS, mais c'est plus lent (et plus cher...)

Beucoup me demande ce qu'il en est pour la batterie. Avec une utilisation de 3/4h du lecteur MP3, d'un peu de communication téléphonique, de SMS, de jeux, je recharge un peu plus d'une fois par semaine. Je l'éteins la nuit, la luminosité de l'écran est réglé à 30% et j'ai désactivé la connexion UMTS. C'est donc tout à fait respectable. Et quand les gens le découvre, la première réaction est de dire qu'il est énorme. Comparé à un téléphone "normal", c'est sûr. Mais n'oublions pas qu'il s'agit aussi d'un PDA dans le même appareil. Et puis dans les poches d'un jean, il rentre sans problèmes; cette taille ne m'a jamais gêné.

Vos Header sur NyroBlog

Lorsque je vous annonçai le nouveau design du blog, je vous avais dis que je vous réservais une petite surprise quant à l'image du haut.

Hé bien en fait, c'est très simple : je vous propose d'envoyez vos images pour quelles apparaissent à cet emplacement, après une validation de ma part. Vous y gagnerez un lien sur votre nom et ma gratitude. Les images sont choisies aléatoirement parmi celles validées pour changer à chaque rechargement de page.

Ah, j'oubliai un détail : le lien d'envoi !

Et pour voir ceux qui existent déjà, la Liste des Header est disponible.

Tous les types d'images sont acceptés : photos, dessins, montages, etc... Du moment que la couleur principale est le bleu et qu'elle s'insère bien dans le graphisme du site.

J'attends avec impatiente vos premiers envois.

Je partagerai le code qui m'a permis de faire ça assez rapidement (pas d'administration pour le moment...)

PS : Vous avez déjà vu des choses de la sorte ailleurs ?

Edit : Et c'est Matthieu qui a été le 1er a envoyer une image, avec la belle tête de vache ! Merci à lui.

Nouveau graphisme

Je l'attendais avec impatiente.
Un peu plus de 6 mois après l'ouverture du blog, le voici enfin mis à mes couleurs, à mon image.
Un grand merci à Miho qui l'a fait, avec l'intégration dans dotclear.
Puis, il nous aura fallu plus d'une heure trente pour paufiner tous les détails :
  • Le fond de couleur pour alléger les yeux
  • les barres en bleue dotted
  • et plein de tous petits détails...
Tout ça pour vous livrer ce que vous voyez...

Alors, vous en pensez quoi ?

Et n'ayez pas peur avec l'image du haut, je vous réserve encore une surprise, courant de la semaine prochaine normalement.

SRC, infos et projets

SRC [*] M?diaSamedi dernier avait lieu à l'IUT de Montbéliard la journée des anciens, rassemblement des diplômés du DUT SRC Montbéliard (Services et Réseaux de communication) pour parler de leurs expériences avec les prochains diplômés.

Et puis cela nous a permis de nous revoir et de bien fêter nos retrouvailles le soir.

Mais ce fut aussi l'occasion pour un groupe de projet collectif de parler de la nouvelle communication du département, qui a été renommé SRC [*] Média. Si vous ne connaissez pas ce DUT, je vous conseille cette animation, qui résume rapidement ce qu'on y fait.

Et encore, la distribution du numéro 2 du [Frigo], journal édité par le département, rédigé par des él?êves sous la houlette d'un professeur de communication, Jean-Claude Domenget. Et j'ai eu droit à un interview en double page (page 28/29), où je parle de mes études et de mon activité professionnelle. Un beau projet qui, je l'espère, continuera même avec le départ des étudiants qui s'en occupent pour le moment.

Et ce fut aussi l'occasion pour M. Viezzi, le chef de département actuel, de me demander de référencer au mieux son nouveau nom de domaine, srcmontbeliard.com. Mais comme c'est une redirection, je ne sais pas si un référencement là dessus peut être aussi efficace qu'un véritable nom de domaine. Vous avez une expérience là-dessus ?

Un casque audio, comme dans une bulle...

Casque Sony Ericsson HPM-70Ce billet a été rédigé sur mon p990i puis transféré sur le PC pour le transmettre ici.

Décidément, j'adore cette marque. Depuis que j'ai eu mon T610 je ne pense que du bien de Sony Ericsson.

Là je vais vous parler de ce casque. A priori, on se dit que ce n'est pas agréable du tout ces oreillettes que l'on s'enfonce dans les oreilles. Détrompez-vous ! Grâce aux différentes tailles facilement changeables, tout le monde y trouvera son bonheur.

Et puis, quand on les mets, on a tout de suite la sensation d'être isolé du monde, comme dans une bulle (s'en est d'ailleurs presque désagréable en mangeant, on s'entend mâcher par résonnance...)

Mais quand on lance la musique, quel bonheur ! On entend parfaitement les basses comme les aigus, sans pour entend se détruire les oreilles en montant le volume.

Je suis dans le train (et pas un beau TGV) et je devine à peine le bruit des roues sur les rails et quelques voix de demoiselles par ci par là. Un régal je vous dit !

Et pour les audiophiles qui n'ont pas la chance d'avoir un téléphone Sony Ericsson, il existe en casque simple.