nyroBlog
Ban NyroBlog, by Nyro
Image by Nyro - ?

Categorie: General


NyroBlog devient bilingue

Mon collègue m'a demandé hier si mon blog était en anglais ou en français.

Comme il n'est pas dans la langue de Shakespeare et qu'il ne connaît que quelques mots en français, il ne peux pas me lire.

Et puis cette idée m'a trotté dans la tête. Je me mettrai bien à traduire mes billets pour tout un tas de bonnes raisons :

  • Un lectorat potentiel beaucoup plus grand
  • Une pratique de l'anglais qui devra continuer après mon stage
  • Une plus grande visibilité pour Google

Alors j'ai regarder ce que je pouvais faire avec mon dotclear actuel (version 1). Il est possible de spécifier la langue dans les options du billet. Très bien, mais qu'est ce que ça change ? Hé bien après une lecture du fichier rss.php, il est possible de filtrer les billets en spécifiant simplement le paramètre lang dans l'URL.

Parfait, je vais donc mettre en place ce tel fut.

Pour ceux qui sont déjà abonné au flux RSS, cela ne changera rien pour vous, vous n'aurez pas les billets de langue anglaise dans votre flux, la française sera paramétré par défaut.

De plus, le lien vers le flux des commentaires va disparaître pour laisser place à celui du flux anglais. Il restera accessible dans les meta de la page au cas ou...

Nouvelle page pour NyroBlog : Informations légales

Je viens d'ajouter une nouvelle page à NyroBlog, les informations légales. La plupart du temps on n'y prête pas attention, mais elle est pourtant importante.

Pourquoi cet ajout maintenant ?

  • Google Adsense a modifié récemment ses termes d'utilisation en ajoutant l'obligation d'indiquer dans la page des mentions légales que des cookies peuvent être enregistré par des tiers (les annonceurs donc)
  • Cette page devrait exister depuis le premier jour de la mise en ligne de ce site.
  • Dans tous les sites sur lesquels je travaille chez Fluidesign, cette page est toujours présente.

Pour la réaliser, je me suis inspiré de deux pages différentes :

Je vous invite donc à la lire et de me donner votre avis, vos remarques ou vos suggestions. Tout à la fois est aussi possible.

Je vais contacter deux enseignants de droit que j'ai eu pour savoir leur avis, je vous donnerai plus d'infos quand j'aurai leur réponse.

Poudre aux yeux - Les Enfants de Don Quichotte


Si vous n'avez pas le temps de tout regarder (ce qui est dommage), laissez charger et regarder les 3 dernières minutes : le bilan et la situation actuelle...

Les Enfants de Don Quichotte

via Le Monde

Passage à FeedBurner, mettez à jour vos agrégateurs !

Il était temps, après plus d'un an d'existence, les RSS de mon blog passent maintenant à FeedBurner.

Donc mettez à jour vos agrégateurs svp :

Pour l'instant les anciens ne sont pas touché, je mettrai en place une redirection htaccess la semaine prochaine.

Si vous avez une expérience quelconque avec FeedBurner, n'hésitez pas à partager.

La Californie en feu

Depuis dimanche dernier, le sud de la Californie (soCal pour les intimes) est en proie à d'immenses brasiers, dûs à la sécheresse et aux terribles vents qui soufflaient depuis le vendredi déjà.

Comme quelques personnes me demandent si je n'ai pas de soucis à ce niveau là, je vais répondre tout de suite : non, je n'ai pas de soucis, et je ne pense pas en avoir. Los Angeles n'est touché que par 3 ou 4 feux qui sont assez éloigné d'où je suis et ce ne sont pas les plus importants. Je sens un peu la fumée en sortant dehors, le ciel était tout gris hier à cause des fumées, je peux voir au loin quelques nuages de fumée. La chaleur d'aujourd'hui est étouffante, on se croirait même dans le désert...

Le pire c'est à San Diego. Ils ont des feux de toute parts et bien plus gros qu'à Los Angeles, des maisons qui brûlent en plus grand nombre, des nombres impressionnants de population qui se dirigent vers les stades (qui sont déjà plein)... L'état de catastrophe naturel devrait être déclaré, et le Président Bush viendra en Californie demain pour faire un discours, et sans doute indiqué que des renforts arrivent. Plus réactif que Katerina sur ce coup.

Durant toute la journée de dimanche, la plupart des chaînes locales ont relayé l'information toute la journée, en montrant les feux, quelques usines en flammes et leur fumée bien noires, des chevaux qui essayaient de trouver une issue de secours, des gens évacués, des maisons qui brûlaient. La breaking news donc, et ça se comprend. Je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant : je bosse aussi la journée ! Comme tous les soirs, avant le JT de 22h, il y a des pubs pour le JT du soir, pour monter quelles infos seront relayées. Evidemment les feux étaient la seule info. Mais la façon dont c'est présenté est vraiment spectacle, d'une façon de dire : "Nous, on couvre l'évènement, et on fait ça bien !". Ca m'a fait penser à un match de foot ou quelque chose du genre, où on cherche toujours les meilleurs angles, les meilleurs prises pour en donner toujours plus au spectateur...

Mais comme l'a justement remarqué une collègue, la véritable information n'est pas à la télé, mais se trouve sur internet dans les sites d'information ou blogs. Les sites sont mis à jour très souvent et permettent de suivre quasiment en temps réel l'avancée du feu, des pompiers :

Et puis aujourd'hui, Google publie un billet recensant toutes les cartes des feux, avec des informations en direct et quelques liens pour des photos.

Avec tous ces liens, on comprend que le web est devenu un outil extrêmement utile, voire indispensable dans la propagation de l'actualité en directe. L'utilisation des outils 2.0 comme les blogs, tweeter ou google maps sont des supports parfaitement adaptés : une édition en ligne, une publication directe et sans surcoût. Là où ça devient encore plus intéressant c'est quand les gens deviennent journalistes en racontant leur propre expérience, leur ressenti et ce qu'ils se passent pour eux. Quoi de mieux que la réalité pour retranscrire une évènement ?