nyroBlog
Bannière NyroBlog, par Nyro
Image par Nyro - ?

Catégorie : General


Des petits changements...

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai rajouté 2 petites choses ces derniers temps :
  1. La possibilité d'être notifié des nouveaux commentaires d'un billet lorsque vous commentez, plugin de Presse-citron.
  2. Des pubs Google Adsense sur le côté et en bas de la page. Je ne veux pas devenir riche comme Crésus avec ça, c'est juste pour tester, et voir ce que ça peut donner. J'espère que cela ne vous gènera pas.

Et puis, après ces petits changements, un autre changement, plus important celui-ci, devrait intervenir d'ici quelques semaines si tout se passe bien. Je ne vous en dis pas plus, vous le verrez bien...

Bonne année 2007

Comme il est coutûme de dire à cette époque de l'année : Bonne et Heureuse année 2007 !

Que cette année vous apporte ce que vous désirez sur tous les plans.

Pour ma part, j'ai quelques sites en cours ou qui vont commencer, et j'espère en avoir encore d'autres au cours de l'année. J'ai aussi en projet de changer le graphisme de mon blog (ça, c'est pour très bientôt), puis de refaire le .com qui sera dans le même esprit que le blog pour le graphisme, et avec quelques changements de contenu (la partie news disparaîtra totalement par exemple).

Et quand on commence une nouvelle année, on fait toujours le bilan de la dernière année :

Et vous, bilan 2006 ? Perspective/projets pour 2007 ?

Vente-Privee, ou l'art de faire des présentations

Vente Privée Sans doute beaucoup d'entre vous connaissent le principe : Un site sous forme de club, où il faut être inviter par un ami pour pouvoir s'inscrire et avoir le privilège d'accéder à des ventes privées (des fins de stocks en somme), pour acheter des articles que l'on trouveraient en magasin, mais moins cher.

Bref, tous les points sont réunis pour plaire. Mais comme ce genre de sites existent de plus en plus, il faut un petit plus pour convaincre. Ce site à tout pour lui :

Un graphisme très simple, mais qui change assez souvent de thématique (regardez la page d'accueil) Sur les 5 commandes que j'ai fait sur ce site, je n'ai jamais eu aucun problème : les articles arrivent dans leur carton ou plastique, et s'ilne nous convient pas, on peut le renvoyer et être rembourser Des présentation de ventes que je trouve sublime !

Ces présentations sont leur point fort. Je n'en ai jamais vu d'aussi belles. Elles mellent vidéos ou photos, rythmées par des musiques toujours différentes et jamais lassantes.

J'avais toujours voulu faire un article sur ce site et leur présentation, mais je me suis dit que cela ne servait à rien, puisque vous ne pourriez pas voir les animations. Mais je me susi aperçu qu'elles étaient accessible à tout le monde.

Vente Reebok : Typiquement le genre de trucs que j'adore, une véritable pub (fin de la vente samedi)
Vente Morgan de Toi : Pour le plaisir des yeux, et pour montrer qu'on peut habilement mélangé photos et vidéos pour faire une jolie présentation

Quelques fois, on a aussi droit à des animations à grands coups de 3D, toujours dans la sobrieté et la classe.

Juste un coup de coeur...

Et si jamais l'envie vous prend de vous inscrire sur ce site, laissez un commentaire en n'oubliant pas votre mail, c'est avec plaisir que je vous y inviterai.

Soirée télé

Hier soir, j'ai eu le droit à une séance télé par intermittence (ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé le transistor autant de temps en une soirée).

En Vrac : NCIS, Numb3rs (que j'aime bien pour son apsect mathématisation et représentation du monde qui nous entoure par des fonctions), un léger coup de Star Ac (nan, je n'étais pas chez moi, j'ai pas eu le choix) pour savoir que Bastien est éliminé (Bastien, c'est qui celui là ? J'en sais pas plus...), Sans aucun doute et son lot d'Arnaques et de super Courbet qui arrange tout ça, et enfin, pour s'endormir, un peu de musique sur M6 avec Club.

Mais vous vous dites : "Mais pourquoi il nous parle de tout ça ?"

Pour 2 choses : La première, entre toutes ces émissions et quelques zapping, il y a bien sûr la pub, notamment 2 qui m'ont marquées : celle de Canal+ avec les militaires et le traitement des images (elle est vieille je crois) et celle de Yahoo. Quand je l'ai vue, je me suis dit, tiens Yahoo qui refait de la pub, ça faisait longtemps; le résultat de leur perte de parts de marché ?

La seconde, est la réflexion que j'ai eu devant Club : regarder (écouter ?) de la musique, ce n'est pas ce qui demande le plus de matière grise... Donc, je me suis amuser à comparer la télé au web, en m'attachant à leur avenir propre.

Pour la télé, on peut s'appercevoir qu'on veut faire de la vidéo à la demande, lorsqu'on arrive sur une chaîne, on a l'émission que l'on veut, ou plus simplement, on veut regarder des émissions en différé (disque dur de la freebox ou de canal+...) Bref, on veut faire de la video on demand.

Pour le web maintenant, on s'aperçoit que c'est le cheminement inverse. Actuellement, l'utilisateur est acteur de son parcours à 100%, choisissant le média [1] auquel il veut accéder en cliquant sur les liens hypertextes. Mais cette tendance s'inverse, grâce notamment aux services web 2.0 qui sont de plus en plus utilisés.

Prenons l'exemple du RSS. Avant, pour lire un article, il fallait se rendre sur le site émetteur de cet article, cherché un peu, et enfin accéder à ce qu'on voulait vraiment lire (sans pour autant qu'on sache ce que l'on voulait lire au départ). Aujourd'hui, avec un agrégateur RSS, on choisit les sites (ou partie de site) que l'on veut lire, et le média considéré vient à nous, lorsque l'agrégateur actualise les flux...

Bon jusque là, ce ne sont que de simples observations. Imaginez maintenant, considérant ces 2 éléments, ce que pourrait devenir le web (et dans le même temps la télé) de demain.

Pourquoi la conjoncture des 2 ne serait-elle pas l'avenir du web ? Un savant mélange de Web 2.0 et de média fournis aux bons moments, aux bonnes personnes. Un genre de Podcast dédié à la fois au son, à la vidéo, aux informations textuelles, aux images (pour résumé, à tous types de média informatif ou lucratif) agrégé automatiquement aux bonnes personnes, sans qu'elles le choisissent intentionnelement. On pourrait imaginer un système basé sur les habitudes de l'ensemble des utilisateurs et leurs similiratés respectives (on se rappelle ici Pandora et ses recommendations de musiques). Ces calculs (on ne peut plus complexe) permettraient de fournir le média en adéquation totale avec l'utilisateur considéré.

Voilà, ma petite analyse personnelle de l'avenir du web (2.0 ?), ce que pourrait devenir un mélange entre télévision et internet. Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Même pour moi, c'est flou dans ma tête. Il ne faut pas s'attacher aux moyens techniques qui permettraient d'y arriver, mais véritablement à l'idée d'un tel système.

Qu'en pensez-vous ? Des idées à ajouter ?

[1] média : je choisi le terme média pour prendre en compte ici tous les formats numériques que l'on peut transporter : textes, images, vidéos, musiques etc... J'aurai pu parler d'information, mais beaucoup (et moi le premier) aurait sans doute fait l'amalgame avec les informations du JT de 20h.

Absence...

Si je ne publie de billets en ce moment, c'est que je n'ai plus internet la semaine.

J'attends que ces messieurs de france Télécom dégroupe ma ligne.

Et quand je rentre le week-end, je ne trouve pas le temps pour publier...

Donc j'espère pouvoir republié de nouveau rapidement, car ce n'est pas l'envie que me manque...