Autres : ntpdate, apticron, etc... (Serveur Web sur Debian Lenny)

Publié le
Dans ce dernier billet, je vais recensé tout un tas de petites choses qui améliore la vie du serveur et de l'administrateur.

Tout d'abord, je vous conseille de modifier les heures d'exécution des tâches cron dans /etc/crontab pour mettre des heures de creux de votre serveur ; pensez aux graphes de munin pour définir ces heures !

Ensuite, installons de nouveaux paquets :
apt-get install screen ncftp ntpdate apticron
Screen permet de lancer un nouveau shell dans un shell courant. Si votre connexion coupe ou si vous quittez le shell, il continue à s'exécuter sur le serveur : vous pouvez ensuite le reprendre. Très utile pour des tâches qui prennent énormément de temps.
Ncftp vous permettra d'effectuer des échanges FTP directement en ligne de commande, pour des opérations de sauvegardes par exemple.

A vous de consulter les documentations de ces paquets pour comprendre comment ils fonctionnent.

Ntpdate permet de mettre à l'heure votre serveur grâce au protocole ntp. Nous allons donc créer une tâche cron pour le faire chaque jour dans /etc/cron.daily/ntpdate :
#!/bin/sh
ntpdate cdns.ovh.net
Puis les droits d'éxécution :
chmod +x /etc/cron.daily/ntpdate
Apticron va regarder les mises à jour disponible sur votre serveur avec apt, et envoyer un email de rapport si des nouvelles sont disponibles. Il suffit de paramétrer l'email d'envoi dans /etc/apticron/apticron.conf :
EMAIL="server@domain.tld"
Nous avons mis en place un serveur de mail avec un antispam. Comme la plupart des antispam, DSpam a besoin d'entrâinement pour être efficace. il existe des corpus d'email pour réaliser cet entrâinement. Comme cela peut prendre longtemps, nous utilisons screen :

screen

cd /tmp
wget http://spamassassin.apache.org/publiccorpus/20050311_spam_2.tar.bz2
wget http://spamassassin.apache.org/publiccorpus/20030228_easy_ham_2.tar.bz2
tar xvfj 20050311_spam_2.tar.bz2
tar xvfj 20030228_easy_ham_2.tar.bz2
dspam_train dspam@test.com spam_2/ easy_ham_2/
rm -r 20030228_easy_ham_2.tar.bz2  20050311_spam_2.tar.bz2 easy_ham_2  spam_2 /home/var/vmail/test.com/ /var/spool/dspam/data/* /home/var/log/dovecot-deliver.log
touch /home/var/log/dovecot-deliver.log
chmod 777 /home/var/log/dovecot-deliver.log
exit
Enfin, lorsque nous allons ajouter un site, la 1ère étape sera d'ajouter un utilisateur système sur le serveur. Il est possible de gérer les fichiers et dossier créer dans le /home d'un nouvel utilisateur en les créant dans /etc/skel. Pour nous, supprimons tous les fichiers et dossiers qui y sont, puis ajoutons le dossier www :
rm /etc/skel/.* /etc/skel/*
mkdir /etc/skel/www

Et voilà notre serveur totalement terminé et opérationnel. Place maintenant à un bilan de tout ce que nous avons.

Retour au sommaire.